mardi 25 novembre 2025

"Le Mariage forcé" de Molière par la troupe de la Comédie Française : une "farce horrifique" et furieusement féministe

 

"Le Mariage forcé" de Molière était à l'origine une comédie-ballet en un acte et en prose représentée pour la première fois au Palais du Louvre le 29 janvier 1664.

 


Cette pièce inverse les données habituelles d'une société patriarcale en dressant le portrait d'une coquette effrontée d'une grande modernité. 

Loin de l'innocence d'Agnès dans "L'école des femmes", Dorimène envisage son alliance avec Sganarelle comme la promesse d'une vie fortunée menée en toute indépendance, notamment avec le garçon qu'elle aime: une ode à l'émancipation féminine écrite il y a plus de quatre siècles !

Louis Arene, et la troupe de la Comédie Française en donnent une version très audacieuse  et furieusement féministe et moderne.

 J'ai vu ce spectacle surprenant et dérangeant au Théâtre National de Nice il y a peu de temps: la mise en scène est plus qu'audacieuse, car Louis Arene renverse la table et nous offre une véritable machine de guerre bourrée de trouvailles.

 Ce Mariage forcé se joue masqué : des demi-masques sont collés aux visages des interprètes et se prolongent sur le crane en une fausse calvitie, créant ainsi un effet très étrange.


De plus, Louis Arene a développé une dramaturgie du "renversement" où les conventions sont inversées : les femmes jouent des rôles d'hommes et inversement, de plus, les costumes sont retournés pour laisser voir les coutures. 


Ces inversions visent à stimuler l'attention des spectateurs de manière inattendue et ont pour effet de révéler la cruauté, les mécanismes de domination, les désirs de puissance et la quête d'amour. 


Les cinq comédiennes et comédiens (Sylvia Bergé, Julie Sicard, Benjamin Lavernhe, Gaël Kamilind et François de Brauer) font résonner le génie de Molière avec insolence, humour et ... monstruosité.


Sous les traits de la jeune promise, Dorimène, se cache une prédatrice bien déterminée à mettre fin à la domination masculine.


 

La pièce, dans cette représentation, est décrite comme une "farce horrifique" qui amuse autant qu'elle inquiète, avec une dimension onirique et monstrueuse caractéristique du travail d'Arene. 

 En résumé : un spectacle dérangeant et magnifique d'humour et d'insolence.

 Voir ici la bande annonce.

 

 

Aucun commentaire: