


Auparavant, une bonne partie du trajet suit l'antique Via Cassia.

Dès 1300, la Via Francigena est devenue l'un des trois grands itinéraires chrétiens (pour les pélerins venus du Nord des Alpes), avec le Chemin de Saint Jacques (pour les pélerins venus du Nord des Pyrénées) et le pélerinage aux lieux Saints (Bethléem, Jérusalem).
L'itinéraire principal de la Via Francigena suit le tracé du voyage entrepris en 990 par Sigéric, archevêque de Cantorbery, qui se rendit à Rome, pour recevoir des mains du Pape Jean XV le pallium, ornement liturgique catholique.

Les archevêques de Cantorbery et York, au XII° et XIII° siècles, continuèrent la tradition de se rendre à Rome pour recevoir le pallium.
Le balisage, en Suisse et dans le Nord de l'italie intègre la figure d'un pélerin.

Ce chemin, guère fréquenté avant l'an 2000 reprend vie, non seulement en Suisse, mais aussi en Italie, par un projet regroupant plusieurs régions d'Italie, sous l'égide du Ministère de la Culture.

Le circuit de 8 jours que nous avons entrepris passe par des paysages variés, alpestres, absolument magnifiques, s'aventure à partir de Martigny dans un défilé taillé par la Dranse, et gravit le versant Nord du Grand Saint Bernard, avec un dénivellé de 1100m depuis Bourg Saint Pierre.
J'avais pu parcourir une autre section de la Via Francigena, en septembre dernier, lors d'une randonnée en Toscane, celle qui mène de Poggibonsi à Sienne.

En résumé, une magnifique randonnée sportive et amicale, régénérante pour le corps, l'esprit et l'âme!
P.S. : je rajoute (en date du 24 Juillet) cette info transmise par un ami : ici.