samedi 19 octobre 2013

Extraordinaire : The Heard Museum of Native Culture and Art, à Phoenix, Arizona


A Phoenix, Arizona, j'ai eu la chance de pouvoir visiter le plus extraordinaire et prestigieux musée privé consacré à la culture et aux arts amérindiens : The Heard Museum of Native Culture and Art.
Voir ici .
Il y a par ailleurs d'autres Musées créés et gérés par des tribus ou nations amérindiennes, tel le Navajo Nation Museum à Window Rock, Arizona.

Fondé en 1929 par Dwight B. et Mae Bartlett Heard pour abriter leur exceptionnelle collection personnelle d'art amérindien, ce musée s'est donné pour objectif d'attirer l'attention du public non seulement sur l'héritage , mais aussi sur la culture actuelle, bien vivante, des amérindiens.

Agrandi en 1999 (La surface d'exposition a été multipliée par 8) il offre de nouvelles salles d'expositions, des salles pédagogiques (comme seuls les américains savent le faire) et des salles de conférences.
Un bel ensemble, abrité dans un bâtiment de style colonial espagnol.

The Heard Museum

Le fonds de ce musée, d'une très grande richesse, est principalement consacré aux tribus du Sud Ouest des Etats Unis : poteries exceptionnelles, mais pas seulement; on y voit entre autres des collections fantastiques de poupées Hopi!
Ci-dessous un aperçu de chefs d'oeuvres, anonymes ou signés, créés au cours des siècles de tradition de ces tribus amérindiennes.

Tribus indiennes d'Arizona

21 tribus amérindiennes (Voir ici ) sont actuellement implantée en Arizona, dont les plus importantes sont les Navajos, les Hopis, et les Apaches.
Ces tribus, triomphant de l'adversité, sont parvenues à faire vivre leurs communautés de façon créative et dynamique, bien loin de l'image des indiens sombrant dans l'alcool...

Les réserves indiennes couvrent 1/4 de l'état d'Arizona et 6% de la population de l'Etat est d'origine indienne.

Sceau de la Nation Navajo


Ces peuples amérindiens sont très divers et préfèrent être appelés du nom de leurs nations ou tribus.

"Nous sommes ensemble sur un chemin, en même temps, générations voyageant ensemble. Mon passé et mon futur sont à mes côtés ; vous n'êtes jamais loin, ni de votre passé, ni de votre futur..." Kathy Sanchez, potière à San Ildefonso Pueblo (Vallée du Rio Grande).

"Il est évident que nous sommes les gérants de notre terre. Et nous prenons soin de la terre que nous rapportons chez nous pour notre travail de potiers. C'est pour nous un acte de création sacré que de travailler avec l'argile. Nous prenons soin de ce petit morceau de patrimoine que nous tenons dans nos mains pour en faire un objet tout rempli de beauté, qui soit digne de notre terre." Preston Derwyenie, potier Hopi.

Ancienne poterie
Arizona, vers 1300
Poterie Acoma 1890



Poterie Zuni "Rainbird"
par Josephine, Milford et Randy Nahohai
1983

Une fameuse et très remarquable potière Hopi, Nampeyo (1860-1942) , la première à avoir signé ses oeuvres de son nom, fera l'objet d'une prochaine note.

lundi 14 octobre 2013

De retour de Phoenix, Arizona


Nous étions partis pour 'faire la route' une nouvelle fois en Arizona, Nouveau Mexique et Texas, deux semaines.
A peine arrivés à l'entrée du Texas, à El Paso, la santé de mon vieux copain américain nous a contraint à faire demi tour et je suis de ce fait resté 10 jours à Phoenix, Arizona par une température caniculaire.

Phoenix vu du ciel, au coeur
du désert de Sonora

Nous avons pu cependant visiter, au nord de Phoenix le village historique de Jerome, célèbre pour ses anciennes mines datant de la fin du XIX° siècle, ainsi que la magnifique région de Sedona.
J'y reviendrai.

Ce fâcheux contretemps m'a permis de visiter à nouveau le beau Phoenix Museum of Arts, le Heard Museum of Native Culture and Art, le Musical Instruments Museum, le Phoenix Opera, lors d'une opération portes ouvertes, ...et le Phoenix Zoo, tous lieux assez extraordinaires, chacun dans leur domaine,  de par leur richesse, leur qualités muséographiques, leur pédagogie.
Là dessus aussi, je reviendrai!

Downtown Phoenix

C'est la cinquième année que je 'fréquente' Phoenix, et je trouve que c'est une ville à la fois extraordinaire et ...invivable.

Extraordinaire de par son étendue : 1334 km2.

Elle est de ce fait sillonnée, quadrillée par un immense entrelacs d'interstates, de highways et de freeways, comme bon nombre de grandes villes américaines.

Sur l'Interstate 10 dans Phoenix
à 17h

Fondée en 1868, Phoenix compte 1 600 000 habitants, ce qui en fait la 6° ville des USA.
Son aire urbaine est de 4 200 000 habitants et inclut les villes de Mesa, Glendale, Scottsdale, Tempe, Chandler, Gilbert et Peoria.
La métropole de Phoenix inclut 22 municipalités.
Un tiers de sa population est d'origine hispanique.


Downtown Phoenix

Invivable, non seulement du fait de son gigantisme (la moindre démarche ou visite implique des dizaines de km d'autoroute) mais aussi du fait de son climat.

Située au coeur du désert de Sonora, la plus grande zone désertique de l'Amérique du Nord, la température y frise les 50° en plein été. 
Début octobre, il n'y faisait 'que' 40°...
On y compte plus de 300 jours d'ensoleillement sans nuages par an.

Par 40°,  recherche ombre désespérément

Pas d'eau, mais du sable ocre, de la poussière et des cactus de tous types, à commencer par le fameux cactus candélabre, ou Saguaro, ou Carnegiea gigantea qui est en quelque sorte l'emblème de l'état d'Arizona.

Cactus Saguaro

Autre variété de cactus


Des tempêtes et des tornades de poussière, que nous avons du subir sur l'autoroute, rendant la visibilité nulle par moments.

Tempête de sable et de poussière à Phoenix

Inutile de dire que j'aspirais à la verdure et à la fraîcheur : à mon retour en Alsace j'ai été servi. Des températures basses le matin, de la pluie et un début de neige sur les Vosges!

Ah, que notre Alsace est belle!