vendredi 29 novembre 2024

Au Théâtre National de Nice : Le Mage du Kremlin

 Le TNN, Théâtre National de Nice, dans sa salle de La Cuisine, nous a offert un magnifique spectacle  tiré du roman de Giuliano da Empoli ( Grand Prix du Roman 2022 de l’Académie Française).


Raymond Auzet a adapté librement et magnifiquement ce roman et il nous plonge, dans une adaptation intelligente, dans un voyage passionnant dans l’histoire contemporaine et ses tragédies.

Et tout particulièrement, il nous entraîne au cœur du pouvoir russe, dévoilant les secrets de l’ère Poutine et nous poussant à réfléchir sur les dangers de la toute puissance.


Nous avons ainsi assisté à une interprétation brillante de Philippe Girard, en Mage, et Hervé Pierre, en oligarque.

A eux seuls, ces compères du chaos font froid dans le dos…

Les comédiens qui les accompagnent sont absolument magnifiques et concourent à faire de cette représentation un spectacle passionnant et effrayant.


Dans Le Mage du Kremlin, l’auteur relate sa rencontre imaginée à Moscou avec l’énigmatique Vadim Baranov, autrefois artiste, largement inspiré de Vladislav Sourkov, amateur de rap, écrivain et metteur en scène de théâtre d’avant garde, qui fut l’homme de l’ombre de Vladimir Poutine.

Le Mage du Kremlin raconte comment un système politique glisse vers un post-modernisme qui emporte peu à peu toutes les valeurs fondatrices.

En cela l’histoire nous concerne tous. Le spectacle donne à voir les mécanismes qui font de ce pays un laboratoire effrayant, de ce que pourrait devenir le pouvoir à l’avenir.(Roland Auzet)


Giuliano Da Empoli nous alerte, tout comme il nous avait alerté dans son précédent livre, passionnant et tout aussi inquiétant : Les ingénieurs du chaos.


Giuliano Da Empoli



vendredi 8 novembre 2024

Cinéma : Nomadland, un drame américain

 

J'ai vraiment aimé le film Nomadland, drame américain réalisé par Chloé Zhao (ici) et qui est sorti en 2020. 

 

Les acteurs principaux sont Frances McDormand (Fern), et David Strathairn (David).

J'ai apprécié particulièrement Frances McDormand dans les films des frères Coen (Sang pour Sang, Fargo, The Barber, Burn after reading) et dans Three Billboards deMartin McDonagh .Sa filmographie est impressionnante.

Ce très beau film sincère, magnifiquement interprété par Frances McDormand,  a obtenu le Lion d'Or à la Mostra de Venise 2020, le Golden Globe du meilleur film dramatique et l'Oscar du meilleur film en 2021.

En 2011, Fern perd son emploi après l'effondrement économique de l'usine américaine de plâtres à Empire, cité ouvrière du Nevada (ici) où elle travaillait pendant des années avec son mari, récemment décédé.

Empire, Nevada, désormais ville fantôme

 

Un visage marqué par une vie qui s'en est allée

Elle décide alors de vendre la plupart de ses biens, achète un van aménagé pour y vivre en nomade, en rupture avec les standards de la société américaine et parcourir l'Ouest américain  à la recherche d'un emploi. 

Elle accepte d'ailleurs un emploi saisonnier dans les grands entrepôts d'Amazon pour la période hivernale.

Au cours de son road trip, elle rencontre d'autres nomades américains des temps modernes, qui sont dans sa situation, qui lui apprennent les techniques de base de survie et d'autosuffisance pour la route et l'accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l'Ouest américain.


L'action se déroule dans les grands espaces du Nevada et de l'Arizona, que je connais bien et où j'ai vécu mes propres road trips.

C'est la vision sombre d'une crise économique que l'Amérique propose bien souvent à ses travailleurs. 

Un déclassement pour Fern, mais elle s'aperçoit qu'elle n'est pas seule dans cet espace infini : la solidarité, l'entr'aide et les regards bienveillants des autres déclassés sont là.

Un film à la fois triste, émouvant et magnifique!

Voir la Bande annonce ici.

Frances McDormand

David Strathairn