En 2009, il reçoit le Prix Henri Cartier Bresson, qui lui permet de continuer à explorer les fractures de Johannesburg, et plus particulièrement les liens entre urbanisme et criminalité, entre les individus et les structures qu'ils habitent.
Son travail nous a été montré à la Fondation Henri Cartier Bresson, à Paris, où j'ai pu l'admirer fin mars (l'exposition s'est terminée le 17 Avril).
C'était sa première exposition importante dans une institution parisienne.

Ces lettres qui désignent la ville et la province dans lesquels les véhicules étaient enregistrés induisent, selon David Goldblatt un sentiment d'appartenance.
C'est une manière "intime" pour lui, de désigner la ville où il vit depuis de nombreuses années.

Pour David Goldblatt, "L'un des pires effets de l'apartheid, c'est qu'il a empéché d'appréhender le mode de vie de l'autre".
Nous avons vu dans cette belle et émouvante exposition, tout d'abord une soixantaine de tirages (effectués par l'auteur) montrant des fragments de vie prélevés pendant ces années où les lois se multipliaient pour mettre la main d'oeuvre de couleur à l'écart.
Il a utilisé pour son travail tantôt le 24x36, tantôt le 6x6, tantôt la chambre grand format.

Chacun, homme ou femme, racontait son histoire, faite de petits délits, de meurtres, de prison et d'espoirs.
"Je ne crois pas que beaucoup d'entre eux soient fondamentalement mauvais. Ils en sont venus à faire ce qu'ils ont fait pour diverses raisons." déclare David Goldblatt : contexte familial difficile, système éducatif défaillant, drogue.
Ils soulignaient les fractures et le tissage des liens complexes entre les habitants, quelle que soit leur communauté.
Une exposition dérangeante, émouvante, portant à la réflexion sur un pays, connu par moi seulement par quelques clichés, qui traverse une période de mutations sans précédent.
1 commentaire:
Bravo un fois de plus pour ton article ! J'ai apprécié et j'ai appris des tas de choses : je regrette d'autant plus d'avoir "loupé" cette expo..
Merci et à bientôt
JC
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