Nous randonnons régulièrement dans le Parc National du Mercantour, en France (Voir ma note précédente), et avons fort apprécié, il y a quelques jours, une incursion de l'autre côté de la frontière, en Italie, dans le "Parco Naturale Alpi Marittime".
De l'autre côté du massif du Mercantour, nos amis italiens ont en effet créé le "Parco Naturale Alpi Marittime", en 1995.
Ce Parc est issu de la fusion du Parc Naturel de l'Argentera, créé en 1980, et de la "Riserva dei Bosco e dei Laghi di Palanfré", créé en 1979.
En orange le Parc italien En vert, le Parc français |
Vers le Mont Frisson |
Les courageux peuvent atteindre, à partir du Mont Frisson, le Rocher de l'Abysse (2756m), côté français, sommet que j'ai déjà eu l'occasion de gravir plusieurs fois en partant de Castérino.
Nous avons là une réserve naturelle avec une richesse extraordinaire au niveau de la flore: une trentaine d'espèces d'orchidées , des lys Martagon,...
Orchidée |
Partis de Palanfré (1379m), joli petit hameau d'altitude, au dessus de Vernante, en bas du Col de Tende, côté italien, nous sommes passés au Lago inferiore del Frisson (2057m), avons rejoint le Lago degli Alberghi, puis retour sur Palanfré.
Lago Inferiore del Frisson |
Aucune frontière physique ne sépare le Mercantour du Parc Alpi Marittime : ils forment en effet une entité écologique et géologique unique.
De plus, pendant des siècles, ils ont entretenu des liens économiques et culturels étroits.
D'ailleurs, le "Parc National du Mercantour" s'est jumelé avec le Parc italien : normal!
Ensemble, ils forment un espace privilégié de plus de 100 000 ha à cheval sur les Alpes, avec une frontière commune de 35 km.
Tout cela permet de mieux répondre aux exigences de gestion et de protection d'un patrimoine naturel exceptionnel.
Descente sur Palanfré |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire