vendredi 15 juin 2018

En Californie : découverte du Mount San Jacinto State Park



Dans l'Ouest américain il n'y a pas que les National Parks (Grand Canyon, Yosemite, Yellowstone, Bryce et j'en passe), il y a aussi les State Parks qui, bien que moins spectaculaires valent cependant le détour.
Il nous offrent souvent un accès à la vie sauvage (... into the heart of the wilderness) et à de merveilleuses découvertes.

La mission affichée de ces State Parks californiens est d'offrir au public, par un magnifique contact avec la nature, un ressourcement, des parcours de randonnées souvent soutenues, et toujours, avec une pédagogie fort bien faite, une sensibilisation à la diversité biologique californienne et à la préservation des ressources naturelles et culturelles.


Le Mount San Jacinto State Park, situé au dessus de Palm Springs, au sud de la Sierra Nevada offre de magnifiques forêts d'altitude, des pics granitiques, de belles prairies alpines et 80 km de sentiers de randonnée...


Le plus haut sommet atteint les 3000 m (le second plus haut sommet de Californie du Sud).


L'été y est agréable, mais l'hiver très froid avec de soudaines et fortes chutes de neige.

On y accède par le spectaculaire Palm Springs Aerial Tramway, le plus grand téléférique rotatif au monde (ouvert en 1963), qui permet de passer rapidement du désert de Sonora et sa chaleur aux montagnes San Jacinto, à près de 2600 m d'altitude, où il peut faire une bonne dizaine de degrés en moins.


Lors de la montée de 2000 m, nous traversons cinq zones climatiques différentes.

En hiver on peut ainsi quitter le désert et sa chaleur pour venir faire de la raquette à neige dans le parc.


On a une vue plongeante sur Palm Springs
et ses champs d'éoliennes, à gauche


Le tram est vitré et sa cabine tourne lentement ce qui permet d'avoir une vue à 360° pendant les 15 minutes que dure l'ascension.

Il est à noter que les montagnes du San Jacinto State Park sont sismiquement actives, car situées non loin de la Faille de San Andreas : elles continuent d'ailleurs à s'élever lentement.

John Muir (1838-1914), le fameux écrivain américain et l'un des premiers naturalistes modernes, militant de la protection de la nature, a visité et exploré de nombreux sites de l'Ouest sauvage en Californie, dont celui-ci. Voir ici.

John Muir

A noter : il a créé le Sierra Club : ici. 
Il s'agit d'une des premières organisations de préservation de l'environnement à grande échelle dans le monde.
En dehors de son activisme environnemental, ce club organise de nombreuses activités de randonnée et d'escalade.
Il est toujours très actif.


Le fameux sentier de randonnée qui parcours la Sierra Nevada, sur près de 340 km a d'ailleurs été nommé en son honneur : le John Muir Trail (JMT).

John Muir a déclaré, après avoir visité le Mount San Jacinto

"The view from Mount San Jacinto is the most sublime spectacle to be found anywhere on this earth!"

Point de vue depuis le Parc

Une grande partie du Parc est constituée en réserve naturelle où de nombreuses espèces animales sont protégées, dont une espèce de geai, le Steller's Jay, magnifique oiseau assez peu farouche que l'on rencontre également dans d'autres parcs californiens: ici.

Le Steller's Jay


1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Impressionnant ! magnifiques photos...
Bon dimanche et Amitiés de
JC