vendredi 6 décembre 2019

Les camps d'internement au Canada : une histoire peu connue


Nous sommes partis, en juillet dernier, à la découverte du grand ouest canadien : en Alberta et Colombie Britannique.

Nous étions attirés par les Rocheuses canadiennes (ici), situées à cheval entre l'Alberta et la Colombie Britannique, ayant déjà parcouru auparavant les Rocky Mountains aux USA, au Colorado et au Montana.


Les Rocheuses canadiennes, à partir de Calgary, ce sont des Parcs Nationaux formidables et spectaculaires.


Tout d'abord le Parc National de Banff, le plus renommé des parcs canadiens et le plus connu des Rocheuses : montagnes, canyons, lacs turquoise, forêts et vastes prairies.



Lake Louise

Le Mont Edith Cavell


Il y a aussi le Parc National Yoho : sommets enneigés, rivières impétueuses et forêts silencieuses.




En poursuivant notre chemin vers le Nord-Ouest, par la route fabuleuse de la Icefield Parkway nous avons découvert le Columbia Icefield, un groupe de glaciers qui couvre une surface de 325 km2, en particulier le glacier Athabasca.

Columbia Icefield

Et pour terminer notre exploration des Rocheuses, nous sommes arrivés au Parc National de Jasper, l'un des derniers écosystèmes des Rocheuses canadiennes : ours, wapitis, mouflons, chèvres des montagnes (mountain goats), cerfs-mulets (mule-deers).



Parc de Jasper

Mais parallèlement à la découverte de ces splendeurs naturelles, nous avons découvert une face plus sombre de l'histoire du Canada : celle des camps d'internement.

Parcourant le Parc National de Banff, à peu près à mi-chemin entre Banff et Lake Louise, au pied de Castle Mountain, notre attention a été attirée par un petit mémorial à peine visible au bord de la route, à la lisière de la forêt.

Castle Mountain

En souvenir des internés
de Castle mountain

Pourquoi ?



Pourquoi ?

Pendant la Première Guerre Mondiale et dans le cadre des opérations d'internement menées au niveau national du Canada, des milliers d'immigrés provenant de l'Empire Austro-Hongrois, pour la plupart d'origine ukrainienne, certains étant même citoyens canadiens, ont étés emprisonnés, en tant qu'"étrangers ennemis".

Internés au Camp
de Castle Mountain

Ces opérations d'internement se sont déroulées entre 1914 et 1920.


Ce mémorial évoque le souvenir de tous ceux qui ont étés internés au camp de Castle Mountain entre le 14 Juillet 1914 et le 15 juillet 1917.


Il y a eu 24 camps de ce type au Canada pendant cette période.

Dans l'ouest du Canada, 4 de ces camps, entourés de barbelés,  étaient situés dans des Parcs Nationaux.

Le camp de Castle Mountain était situé, lui, au bout de la route, non encore terminée, qui devait relier Banff à Lake Louise. Voir ici (en anglais).

Le Camp de Castle Mountain

Le travail forcé de ces centaines de prisonniers (13h de travail quotidien, 6 jours par semaine), particulièrement dur, compte tenu aussi du climat, consistait à défricher le terrain avec haches, pioches, pelles et brouettes afin de prolonger la route et de bâtir des ponts.

Logement sous tentes

La brutalité de certains gardiens aggrave leurs conditions.

Les demandes liées à l'effort de guerre et l'éloignement du camp rend l'approvisionnement des prisonniers encore plus problématique.

Castle Mountain Prisoners

L'objectif était de pouvoir donner accès aux beautés de l'Ouest canadien aux touristes potentiels, dont le gouvernement pensait, avec raison, qu'ils allaient pouvoir ainsi arriver en masse ...
...ces touristes que nous étions, nous, cent ans après...

C'est une page de l'histoire du Canada que peu de personnes connaissent, même au Canada :

Les autorités canadiennes ont emprisonné des milliers d'immigrés, hommes, femmes et enfants.
Leur crime : avoir été ressortissants de l'Empire Austro-Hongrois, ennemi du Canada et de ses alliés.

Extrait du Calgary Daily Herald
1915
Cette histoire témoigne des indignités et des souffrances imposées à de nouveaux immigrants par le gouvernement canadien.

Pour beaucoup de prisonniers, cet épisode de leur passé est demeuré secret, certains ne s'en sont jamais remis, d'autres sont rentrés dans leur pays d'origine, mais la plupart, cependant, ont surmonté ces épreuves pour construire au Canada une nouvelle vie.

1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Superbes photos !
Je n;avais pas connaissance de ces camps d'internement.
JC