Werner Strub, né à Bâle, était un sculpteur de visages, un créateur de masques stupéfiants pour le théâtre.
Werner Strub 1935-2012 |
La Fondation Bodmer, à Cologny, près de Genève, présente, en prolongations jusqu'au 8 Août 2021, les créations étonnantes de Werner Strub pour Gozzi, Euripide, Jarry, Brecht, Musset,...
La Fondation Martin Bodmer, que nous nous promettons de visiter, est une bibliothèque patrimoniale exceptionnelle, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, un lieu de recherches et un musée privé prestigieux qui abrite une grande collection de manuscrits autographes et d'imprimés : 150 000 pièces: voir ici et là.
La Fondation Bodmer |
Cette fondation fait partie des magnifiques Fondations et Musées suisses, tels que la Fondation Beyeler à Bâle, la Fondation Gianadda à Martigny, la Fondation de l'Hermitage et le Musée de l'Elysée à Lausanne, le Centre Paul Klee à Berne, le Musée Jenisch à Vevey, le Musée Barbier-Mueller à Genève, et j'en passe: voir ici.
Werner Strub s'établit à Genève à l'âge de vingt ans.
Le Masque pour L'Illusion Comique de Pierre Corneille |
Le Masque du Père Ubu d'Alfred Jarry |
Le Masque de l'Oiseau Vert de Gozzi |
Werner Strub s'établit à Genève à l'âge de vingt ans.
Il découvre à la fin des années cinquante les masques en cuir d'Amleto Sartori, point de départ de sa vocation.
Amleto Sartori 1915-1962 |
Un masque d'Amleto Sartori |
Strub débute alors un patient apprentissage de l'art d'en fabriquer.
Il réalise ses premiers masques pour Rosaura de Goldoni que met en scène Marc Fayolle en 1966.
Il imagine des masques complets englobant toute la tête de l'acteur et révélant les caractéristiques psychologiques et sociales des personnages.
A Berlin, au Deutsches Theater, il prend conscience du rôle déterminant que peut jouer le matériau sur le pouvoir d'expression du masque : cuir, tissus, herbes, paille, fleurs séchées,...
Il conçoit aussi des masques translucides, en fil et en ficelle ou en tissus très légers où les yeux et la bouche sont peints.
De nombreuses expositions lui ont été consacrées en particulier au Centre Culturel Suisse de Paris (2002), ainsi, donc, qu'à la Fondation Martin Bodmer.
Les masques stupéfiants, extraordinaires de Werner Strub auront enchanté les scènes européennes.
Voir ici la visite de l'atelier de Werner Strub.
Werner Strub dans son atelier |
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