Nous célébrons cette année le bicentenaire de Rosa Bonheur, peintre et sculptrice française, née le 16 Mars 1822 à Bordeaux et morte le 25 Mai 1899 au Château de By, à Thomery, spécialisée dans la représentation animalière.
Elle est également connue comme pionnière du féminisme.
Mon attention a été attirée par l'oeuvre de Rosa Bonheur, lors d'une visite récente au Musée Chéret, à Nice, et plus particulièrement par deux eaux-fortes témoignant d'un sens aigu de l'observation, d'un magnifique sens artistique et d'une grande technicité.
1882 |
1879 |
Rosa Bonheur expose pour la première fois à 19 ans au Salon de 1841, connait la gloire dans le monde entier, et, avec sa compagne Nathalie Micas, passe régulièrement l'hiver à Nice.
Sur ce diptyque, Rosa Bonheur pose avec la Légion d'Honneur, remise en 1865 par l'Impératrice Eugénie, qui voulait prouver que "le génie n'a pas de sexe".
En 1894, elle deviendra la première femme à se voir décerner le grade d'Officier de la Légion d'Honneur.
Rosa Bonheur s'est spécialisée dans la représentation des animaux.
Artiste renommée au XIX° siècle, Rosa Bonheur, artiste puissante, a toujours vécu au fil d'une indépendance revendiquée, qui a ouvert la voie à nombre de femmes dans le domaine de la peinture.
Bercée par la peinture dès sa plus tendre enfance, elle est encouragée par sa famille à suivre sa voie, en particulier par son père, lui-même peintre et ami de Francisco Goya.
Si son nom a parfois été oublié ces dernières années, elle était, de son vivant, l'une des artistes majeures de son temps.
L'éclat de Rosa Bonheur semble maintenant retrouvé, celui d'une artiste hors du commun qui humanisait les animaux.
Ses tableaux animaliers montrent une force et un réalisme qui ne laissent pas les spectateurs indifférents.
Rosa Bonheur est parvenue à toucher un large public international , en particulier en Angleterre et aux Etats-Unis, notamment à travers une large fresque intitulée "Le marché aux chevaux".
Présentée au Salon de 1853, l'oeuvre fait l'unanimité : ce tableau est aujourd'hui exposé au Metropolitan Museum à New York.
Cette année 2022, la France s'apprête à célébrer le bicentenaire de Rosa Bonheur et à lui conférer une reconnaissance méritée.
Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux , sa ville natale, organise la première rétrospective consacrée à Rosa Bonheur depuis un quart de siècle du 18 Mai au 18 Septembre, avant que cette Exposition ne nous soit proposée au Musée d'Orsay du 17 Octobre 1922 au 15 Janvier 1923.
Le Château de By, à Thomery où Rosa Bonheur a vécu 40 ans |
L'artiste a confié : "L'art seul a pris tout mon être" |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire