Impossible de rater "The Bean", de son vrai nom "The Cloud Gate" (La Porte des Nuages), à l'entrée du Millenium Park, à Chicago.
Les responsables du Millenium Park choisirent la sculpture proposée par le plasticien britannique internationalement reconnu, plutôt qu'une proposition de Jeff Koons.
"Ce que je voulais faire dans le Millenium Park, c'était quelque chose qui implique le panorama urbain de Chicago, de manière que l'on voie les nuages comme s'ils flottaient dedans et que les grands buildings se reflètent dans l'oeuvre.
Ensuite, étant donné la forme de porte, le participant, le spectateur, pourrait entrer dans une chambre très profonde qui produit, d'une certaine manière, les mêmes déformations que l'extérieur fait à la ville"
La réalisation de cette oeuvre a représenté un véritable exploit technoloqique!
L'extérieur de cette sculpture consiste en 168 plaques d'acier inoxydable polies soudées entre elles et son aspect évoque le mercure liquide. Ces plaques furent usinées grâce à un logiciel de modélisation tridimensionnel.
Elle est haute de 10m; sa base mesure 20m x 13m et elle pèse 100 tonnes.
Chaque soudure de la Cloud Gate nécessita un polissage en 5 étapes par une équipe de 24 métallurgistes de l'Ironworkers Local 63.
Du fait du poids important de la sculpture, le toit du Park Grill sur lequel elle repose a du être renforcé par des piliers latéraux ancrés en dessous de la place et reliés à l'intérieur de celle-ci par des tiges.
Carte du Millenium Park avec le Cloud Gate en bas |
A l'intérieur de la coquille polie de la sculpture, plusieurs structures en acier permettent son soutien de façon à ce qu'aucun point spécifique ne puisse être en surcharge.
Lors de sa conception et sa réalisation de nombreux points durent être pris en compte, en particulier, de par les fluctuations de température à Chicago, l'oeuvre pouvait être trop chaude ou trop froide pour être touchée ...
La structure interne fut donc conçue de façon à pouvoir se dilater et se contracter en fonction des variations de température.
The Bean aura finalement coûté 33 Millions de $, bien au dessus du prix estimé initialement et elle fut entièrement financée par des fonds privés.
Pour garder son aspect de miroir, la sculpture est dépoussiérée deux fois par jour, et complètement nettoyée deux fois par an.
Le Cloud Gate connait une popularité exceptionnelle, tant et si bien qu'il est devenu l'emblème de la Ville de Chicago.
Son extérieur renvoie une image déformée de l'environnement urbain et de ses gratte-ciels, mais les visiteurs sont également invités non seulement à marcher autour mais aussi en dessous de l'arche haute de 3,70m contenant une chambre concave appelée "omphalos", qui multiplie et déforme l'image des spectateurs : c'est absolument étonnant et on ne se lasse pas de contempler "The Bean".
Vues sous l'omphalos |
Anish Kapoor, né en 1954 à Bombay choisit une carrière artistique et part en 1973 en Grande Bretagne, au Homsay College of Art: ici.
Anish Kapoor |
Au Grand Palais Monumenta 2011 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire