vendredi 13 janvier 2023

Giuseppe Bavastro, corsaire et enfant terrible du Port de Nice

 

Giuseppe (Joseph) Bavastro, né le 10 mai 1760 à Sampierdarena (République de Gênes) et mort le 10 mars 1833 à Alger est un marin aventurier et corsaire italien ayant passé l'essentiel de sa vie à Nice.

Giuseppe Bavastro

Il était surnommé "le Jean Bart niçois", et également "le corsaire de Napoléon".

Bavastro est une figure populaire de la culture niçoise dont le nom est resté attaché au quartier du Port Lympia, à Nice où il a grandi et vécu et où une rue porte son nom, ainsi qu'à l'église Notre-Dame du Port.


La rue Bavastro et l'église du Port
en 1910

La rue Bavastro actuellement

Sa famille était liée à la mer depuis plusieurs générations.

Son père, Michele Bavastro (1729-1787) était un ingénieur hydrographe installé à Nice où il travaillait à la modernisation du Port.

Vue ancienne du Port Lympia

Sa mère, Maria Parodi (1729-1804) était la fille du riche armateur génois Nicola Parodi.

Le clan de Michele Bavastro s'établit définitivement à Nice, au quartier du Port Lympia, en 1768, alors que Giuseppe n'a que 8 ans.

Vue actuelle du Port Lympia

Il passera ainsi une jeunesse marquée par la culture nissarde, dans laquelle se fond sa famille, à l'instar d'une autre famille génoise de Nice, les Garibaldi dont descendra Giuseppe Garibaldi.

L'un des aînés de la famille Garibaldi fera d'ailleurs partie des équipages de Bavastro.

Giuseppe Garibaldi
1807-1882

Autodidacte, ne sachant ni lire ni écrire, il passera sa vingtaine dans l'univers du Port de Nice, où il travaillera, en tant qu'indépendant, pour divers armateurs.

Après un certain nombre d'échecs personnels, c'est la Révolution Française, indirectement, qui précipitera sa carrière : en 1792, lors de l'invasion des troupes révolutionnaire dans le Comté de Nice (appartenant alors à l'Etat de Savoie du Royaume de Sardaigne), il s'exile à Gênes.

Le Port de Gênes et sa lanterne
en 1839

Et c'est l'un de ses amis d'enfance, le militaire niçois André Masséna, futur Maréchal d'Empire, qui facilitera son retour et l'entraînera dans le tourbillon de la Révolution.

André Masséna
l'ami de Bavastro
1758-1817

C'est alors que Masséna lui propose de devenir "Corsaire de la République" afin d'utiliser sa parfaite connaissance de la Méditerranée pour harceler les navires anglais et barbaresques.

En 1798, Bavastro le corsaire, participe ainsi au ravitaillement des troupes du Général Bonaparte lors de la campagne d'Egypte.

La Campagne d'Egypte

Bavastro, qui s'est affranchi de toutes les contingences militaires et s'est rangé sous l'étoile bonapartiste, ne répondra plus désormais qu'à son goût pour l'aventure, à bord de sa frégate "l'Intrépide", puis de la corvette "Joséphine", et il enchaînera les victoires et les faits d'armes.

Une corvette corsaire

Celui que l'on surnomme "Le Lion de Gibraltar", devient alors, de son vivant, l'objet d'un véritable culte populaire, par des ex-voto placés dans les églises niçoises ou par des messes et des prières à la Madone.

Puis la roue de la fortune tourne pour Bavastro, et, poursuivi par le Trésor et les tribunaux pour non règlement de ses impôts sur ses parts de butin, il se retire dans sa maison du Port de Nice, tout en vivant de contrebande.

Ses aventures incroyables se poursuivent alors : il part en Amérique du Sud et rejoint en 1818 Simon Bolivar, puis s'établit en tant qu'armateur à la Nouvelle-Orléans : marin prodige, il gagne beaucoup d'argent, mais peu doué pour les affaires, il finit par tout perdre ...

Simon Bolivar
1783-1830

Ruiné, il revient à Nice, son "port d'attache" et c'est alors que s'ouvre le dernier chapitre de ses aventures : le Roi Louis-Philippe lui offre de devenir capitaine du Port d'Alger, tout juste pris militairement, car il connait bien la côte algérienne.

Le Port et la Casbah d'Alger
en 1830

Puis, de 1830 à 1832, il exerce les fonctions de Maire (Cadi) d'Alger avec pour mission de rétablir la paix entre français et algérois.

Malade, le vieux corsaire finit par mourir à Alger le 10 mars 1833 à 72 ans.

Son corps est rapatrié à Nice, sa ville de coeur et il est enterré au Cimetière du Château.

Cimetière du Château
à Nice

Bavastro est resté dans la légende de la mer comme le marin corsaire de Napoléon Bonaparte pour la Méditerranée et l'un des navigateurs les plus célèbres du XIX° siècle.


1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Découverte pour moi de ce pittoresque marin corsaire niçois !
très bon article comme .....toujours. Merci