Gjirokastra (ou Gjirokastër) est une ville fascinante du sud de l'Albanie, que j'ai eu l'occasion d'admirer en octobre dernier, lors d'un voyage formidable dans ce beau pays : une très belle découverte!
L'Albanie, avec Gjirokastër au sud |
Cette ville ottomane préservée et classée au Patrimoine mondial de l'Unesco est l'une des plus belles villes des Balkans.
Elle est souvent appelée "La Ville de pierre"en raison de son architecture caractéristique et de ses toits en ardoise.
Une ville animée et fort sympathique.
Gjirokastra est célèbre, entre autres, pour ses grandes maisons fortifiées datant de l'époque ottomane, telle la "Maison Skenduli", construite vers 1700, que nous avons pu visiter.
L'extérieur de la Maison Skenduli |
La famille Skenduli était l'une des plus riches familles du sud de l'Albanie à cette époque,
Le descendant de la famille, et propriétaire actuel, Nasip Skenduli, nous a guidé et fait visiter les lieux, visite agrémentée d'histoires et d'anecdotes passionnantes.
L'intérieur de la Maison Skenduli |
Nous n'avons malheureusement pas pu visiter le château de Gjirokastra, l'un des plus grands châteaux d'Albanie, qui domine la ville et la vallée de la Drino, suite à une pluie battante et un brouillard dense sur les hauteurs.
Voici le château tel que nous aurions pu le voir par beau temps! |
La ville reflète un mélange d'influences byzantines, ottomanes, et communistes.
Elle est le lieu de naissance de plusieurs personnages célèbres, comme Ismail Kadaré, l'écrivain francophone le plus célèbre des Balkans (ici).
Ismail Kadaré |
Voir ici et là mes deux notes sur cet écrivain passionnant.
On ne peut pas ne pas mentionner également Enver Hoxha, l'ancien dictateur communiste d'Albanie, né à Gjirokastra, de sinistre mémoire, bien que le silence soit désormais de règle sur ses exactions (ici).
Le dictateur Enver Hoxha en 1971 |
Une anecdote : le dictateur mégalomane avait fait placer son nom en lettres gigantesques sur une colline albanaise bien en vue, et après sa mort, les albanais se sont empressés de déplacer deux lettres et d'afficher ainsi "Never Hoxha"!
Les ruelles étroites et pavées de motifs noirs, blancs et roses de la vieille ville, leurs maisons biscornues, et leurs bazars traditionnels aux habitants aimables sont un véritable voyage dans le temps.
A noter également que Lord Byron séjourna dans cette région en 1809.
Dans "Le Pélerinage de Childe Harold", Byron évoque l'Albanie comme un lieu de beauté sauvage et de mystère, reflétant les thèmes de la nature et de la solitude: ici.
Lord Byron (1788-1824) |
Ne pas mentionner la gastronomie locale serait une erreur : les plats vous font voyager dans le temps, et au travers d'influences variées et fort savoureuses!
Sans oublier le raki local...pour les amateurs.
Gjirokastra est une destination parfaite pour les amateurs d'histoire, de culture, de paysages et de gastronomie!
1 commentaire:
Tu donnes vraiment envie d’aller en Albanie ! NE
Enregistrer un commentaire