
Nous avons visité cette exposition vendredi dernier avec beaucoup d'intérêt et de bonheur.
Cette visite nous a permis d'admirer également le chef d'oeuvre qu'est la Cathédrale impériale de Speyer ("Une véritable merveille, qui mérite louanges et admiration"), qui fête en ce moment ses 950 ans.

Musée et Cathédrale sont proches l'un de l'autre et une visite ne va pas sans l'autre.

Nous avons pu y admirer des pièces uniques, laiques et religieuses, de grande valeur, des trésors d'enluminure, du travail de l'ivoire, et de magnifiques pièces d'orfèvrerie.

Une mise en scène exigeante et des reconstitutions virtuelles précises nous guident tout au long de cet exposition unique.
Un conflit permanent entre le spirituel et le temporel, entre les Papes et les Empereurs marque alors profondément cette époque.
Souvenez vous (si, si!), en 1076, le Pape Grégoire VII excommunie l'Empereur Henri IV, qui finit par faire amende honorable à Canossa...
Mais plus tard, le dernier Empereur de la dynastie des Saliens, Henri V fera arrêter le Pape Pascal II, qui finira par céder à l'Empereur.

Le St Empire Romain Germanique s'étendait à l'époque du Danemark à l'Italie du Sud et de la Lotharingie à la Bohème.
Conrad II, premier Roi salien, fit construire la Cathédrale à Speyer : c'était la plus grande église romane du Saint Empire.

Dans sa crypte reposent huit Empereurs et Rois allemands.
Cette Cathédrale a subi de nombreuses destructions et reconstructions suite aux guerres et aux révolutions.
Le Trésor de la Cathédrale exposé dans le Musée Historique témoigne de la puissance de l'Eglise.
En résumé, nous avons pu avoir un aperçu saisissant du destin dramatique des souverains saliens et de leur pratique politique qui a changé l'ordre du monde.

Leur histoire est liée étroitement à celle de Speyer qui était alors le centre de leur Empire.
Photos, de haut en bas : Couronne provenant de la tombe de Conrad II; Evangéliaires ; bague provenant de la tombe de Henri V; Globe impérial (Reichsapfel) provenant de la tombe de Henri III.
1 commentaire:
A chaque fois que je me "plonge" dans ton blog, je me découvre une lacune de plus, mais c'est bien ainsi !
Enregistrer un commentaire