jeudi 8 novembre 2018

En Alsace : randonnée au Frankenbourg, le château fort de Clovis


Il est quasiment impossible de randonner en Alsace et au Pays de Bade voisin, de l'autre côté du Rhin, sans trouver sur son chemin, les ruines plus ou moins bien conservées d'un château fort, qu'il ait été résidentiel ou défensif!

Le "Chemin des châteaux forts d'Alsace", long de 450 km, parcourt l'Alsace du Nord au Sud en 26 étapes et traverse ... 80 châteaux forts!

Château du Frankenbourg

L'Alsace est une des régions d'Europe qui compte le plus de châteaux forts : voir ici.

Voir mes notes précédentes sur le Schauenburg, le Landsberg, le Hagueneck, le Pflixbourg, le Hohlandsbourg, le Birkenfels, ...

Dimanche dernier, notre randonnée démarrait à La Vancelle (Wanzel en allemand) , village fort joliment situé au pied du versant sud du massif de l'Altenberg (855 m), qui sépare le Val de Liepvre et le Val de Villé, au sud du Bas-Rhin.

La Vancelle sur la carte de France

Au départ, La Vancelle était un petit village de bûcherons qui a, de par son exposition plein sud, attiré de nombreuses résidences secondaires.

Les habitants du village sont curieusement surnommés 'Cocattes', terme qui désigne la pomme de pin dont les habitants se servaient pour se chauffer.


Le village est mentionné pour la première fois dans une Charte de Charlemagne de l'an 774 sous le nom de Bobolino Cella. Voir ici pour plus de détails.

La pente est raide dès la sortie du village, en lisière de la forêt.

En grimpant vers le château du Frankenbourg (714 m), situé au sommet du Schlossberg,  on rencontre les vestiges d'une enceinte protohistorique en gros blocs, présentant les mêmes encoches en "queue d'aronde" que le "mur païen" du Mont Sainte-Odile. 

On le date entre le V° et le I° siècle avant J.C.

Le "mur païen" au pied
du Frankenbourg
Assemblage des blocs de pierre en "queue d'aronde"

Ce "mur païen", en appareil cyclopéen, qui s'étire sur près de 11 km, l'une des énigmes d'Alsace, est le plus grand monument mégalithique d'Europe, certainement élevé par des populations celtes.

La tradition fait remonter le Château du Frankenbourg au Roi des Francs, Clovis, d'où son nom.


Clovis I°, Roi des Francs
482-511

Voir ici pour l'histoire complète de ce château.


Il date du XII° siècle et présente les caractéristiques des châteaux forts de ce temps : type d'enceinte, emplacement au sommet d'une butte, murs à bossages.

Plan du Frankenbourg


Les Comtes de Frankenbourg seront nommés à partir de 1192 landgraves de Basse-Alsace, c'est-à-dire représentants de l'Empereur.



Au XIII° siècle, les Comtes de Frankenbourg font donation du Château à l'Evéché de Strasbourg (encore lui !) qui en sera propriétaire jusqu'à sa ruine.



Il souffrira du passage des Suédois (encore eux!), de la Guerre de Trente Ans (encore elle!), et, comme nombre de ces châteaux, d'un incendie consécutif à la foudre, en 1682.



La vue depuis le Frankenbourg est magnifique: on aperçoit le Val de Villé, et la plaine d'Alsace.




Notre randonnée se poursuit jusqu'au Chalmont, butte conique (704 m) coiffée d'énormes blocs de grès fracturés qui a inspiré les légendes.

On dit qu'il s'agirait là de l'une des assises d'un pont que des fées auraient lancé par dessus la vallée, vers le Rocher des Géants du Taennchel. Allez savoir !

Vue du promontoire du Chalmont

Charlemagne y aurait même, dit-on, caché un trésor, d'où son nom.

Charlemagne
Roi des Francs et Empereur
742-814

Cette agréable randonnée (4h30, 12 km) qui nous ramène, après une belle boucle, à La Vancelle, nous a permis de profiter d'une nature automnale splendide, au travers de belles forêts de hêtres, et de nous plonger, une fois de plus, dans l'Histoire et les légendes.

1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Infatigable randonneur...Je t'envie quelque peu, moi qui ai quelques difficultés de marche en ce moment (douleurs dues à l'arthrose.....).
Bon week-end et
Amitiés
JC