vendredi 30 novembre 2018

A Neuf-Brisach, le Street Art envahit les remparts de Vauban


Le 2° Musée des Arts Urbains et du Street Art (MAUSA) de France a ouvert ses portes cette année dans les casemates des remparts de la Citadelle de Vauban à Neuf-Brisach (Alsace, Haut-Rhin).
Voir ici.

Citadelle Vauban
de Neuf-Brisach

2018 est l'année du 10° anniversaire de l'inscription de 12 fortifications de Vauban au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.


Et c'est aussi l'année de l'inauguration - le 7 juillet 2018 - du Musée MAUSA-Vauban, un an après l'ouverture du premier MAUSA en France, le 8 juillet 2017, sur le site industriel des "Forges de Baudin" en Bourgogne-Franche Comté. Voir ici.

Une quinzaine d'artistes internationaux ont investi les lieux sur plus de 1000 m2 pour y réaliser des installations, des fresques et des performances exceptionnelles et surprenantes.

D'autres vont y venir régulièrement en résidence.

Ces artistes  font revivre, et de quelle façon,  un lieu chargé d'histoire: les casemates de la citadelle de Vauban à Neuf-Brisach.

Entrée de la Citadelle

Les fortifications

Neuf-Brisach est une ville créée ex nihilo en 1697 dans la plaine d'Alsace après la perte de Vieux-Brisach, au delà du Rhin.
C'est la seule et magnifique illustration du "troisième système" de Vauban.

Vauban (1633-1707)
C'est Louis XIV lui-même qui, parmi les trois projets présentés par Vauban, choisit le plan octogonal qui est parvenu jusqu'à nous.

Le choc des cultures : de Vauban au Street Art!

Nous découvrons maintenant dans les casemates des peintures gigantesques (Denning), des installations hors normes (Levallet), et des créations variées, interessantes, surprenantes d'une quinzaine d'artistes : Nasty, Meyers, Seth, Ford, C215, Whatson et quelques autres, inconnus de moi,...

Le MAUSA c'est par ici!
Rouget de l'Isle a été en
garnison dans la Citadelle Vauban
Une sélection des oeuvres :

Vauban lui-même revisité
















D'autres MAUSA vont être créés en France, véritables lieux de vie, de partage, de découvertes, et d'échanges culturels dans différentes villes de France et d'Europe, et toujours en investissant des lieux de "patrimoine historique" hors normes.

1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Superbe article qui m'a passionné et un grand bravo pour le musée des arts urbains : heureux contraste...
Bon dimanche et amitiés de JC
PS : j'espère qu'il n'y aura pas trop de casse (la violence me terrifie...)