Lors d'une visite récente à Saint-Malo, avec mon petit-fils, nous avons pris un bateau pour découvrir la rade, et nous avons ainsi aperçu les quatre forts de mer édifiés par Vauban (encore lui).
Sébastien Le Preste de Vauban 1633-1707 |
Ces forts ont été érigés à la fin du XVII° siècle sur ordre de Louis XIV pour protéger Saint-Malo des attaques des marines anglaises et hollandaises.
A cette époque vient d'éclater la guerre de la Ligue d'Augsbourg qui oppose la France à une grande partie de l'Europe de 1688 à 1697 : voir ici cette histoire complexe.
Vauban est donc en charge d'imaginer un système de défense côtier de la cité corsaire, qui était en passe de devenir le premier port du Royaume.
Ces forts de mer s'inscrivent dans un dispositif défensif plus large, qui s'étend du Cap Fréhel à l'Ouest, à la Pointe de la Varde à l'Est.
Saint Malo était le mouillage abrité, à l'entrée de la Rance, d'une importante flotte de navires corsaires (voir ici) qui traquaient dans toute la Manche, la Mer du Nord et même l'Atlantique, les navires marchands anglais pour s'approprier leur cargaison.
Le corsaire Duguay-Trouin |
Le corsaire Surcouf |
Ces butins constituaient un commerce florissant, "un véritable coup de couteau au coeur des négociants anglais".
La Frégate corsaire Etoile du Roy à Saint-Malo |
Les vaisseaux de guerre anglais pourchassaient sans relâche les corsaires français, qu'ils assimilaient à des pirates, et cherchaient à attaquer les ports où ils se réfugiaient, et le plus important d'entre-eux était Saint-Malo.
Les travaux du premier bastion, le Fort National, anciennement Fort Royal, le plus proche de Saint Malo, débutent en 1689 :
Le Fort National |
Le Fort du Petit Bé |
Le Fort Harbour |
Le Fort de la Conchée |
Le Fort de la Conchée est tout à fait remarquable : de par sa position en mer, à 3700 m au nord du port, il fermait l'entrée des passes nord aux navires ennemis.
Ressemblant à un vaisseau de granit, il recouvre la totalité de son ilot rocheux.
Il est difficilement accessible, même par temps calme.
Il fallait protéger les canonniers des boulets, par des voutes de plus de 2 m d'épaisseur, assurer la ventilation des salles de tir, et pouvoir disposer d'une large autonomie en munitions et en vivres, car il n'y avait pas de possibilité de porter secours à une garnison en cas d'encerclement. Voir ici.
En 1695 une partie des souterrains est achevée et le fort est armé.
Les magnifiques souterrains |
Voir ici pour l'historique et les plans du Fort.
Vauban est enthousiaste :
"La Conchée sera ci-après la meilleure forteresse du Royaume, la plus petite et la mieux entendue, comme elle aura été la plus difficile à bâtir, car jamais ouvrage ne le fut autant."
Le seul et unique combat du Fort de la Conchée eut lieu le 14 Juillet 1695 : la flotte anglaise (30 navires, 80 canons,...) subit de lourdes pertes (environ 500 hommes) et finit par lever l'ancre.
Occupés par les Allemands au cours de la Seconde Guerre Mondiale, ces forts furent endommagés par les bombardements américains lors de la libération de Saint-Malo en Août 1944, puis laissés à l'abandon durant de longues années.
Le Fort de la Conchée, à l'abandon en 1988 |
Ces quatre bastions, implantés sur des ilots rocheux, doivent aujourd'hui leur survie à des particuliers passionnés de patrimoine, qui ont investi de leur temps et de leur argent depuis des années dans leur restauration.
En 1988 des passionnés d'aventures maritimes et de vieilles pierres ont créé la "Compagnie du Fort de la Conchée" (Voir ici) qui a obtenu à ce jour, à force d'efforts et de ténacité, des résultats édifiants : 80% de la restauration a été réalisée.
Vue aérienne du Fort de la Conchée après 80% de sa restauration |
Le fort devrait retrouver, si tout va bien, son allure d'origine ... vers 2035.
Le Fort est une propriété privée.
Voir ici pour un survol du Fort de la Conchée et ici pour une visite virtuelle de ce Fort... désormais possible quelle que soit l'état de la mer!
1 commentaire:
Belles images qui reviennent à la surface de cette région que nous connaissons bien..
Amitiés de JC
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