Le Pavillon Carré de Baudoin est un édifice du XVIII° siècle situé 121 Rue de Ménilmontant dans le XX° arrondissement, à Paris, qui a été converti en espace culturel ouvert au public en juin 2007.
Ce lieu est géré par la Ville de Paris et la Mairie du XX° et l'entrée y est gratuite.
Voir ici.
Cet élégant pavillon, construit en 1770 pour Nicolas Carré de Baudoin, dans un style monumental, évoque les célèbres villas de l'architecte italien Palladio (1508-1580).
C'est un témoin superbe des maisons de campagne - ou Folies - édifiées au XVIII° siècle pour le repos des aristocrates et bourgeois enrichis : voir par exemple la Folie-Régnault et la Folie-Méricourt, qui n'existent plus, sauf leur mémoire dans le nom des rues.
Cette Folie abrita, au XIX° siècle un pensionnat de jeunes filles, puis un orphelinat destiné aux enfants des victimes du choléra.
L'exposition que nous y avons admirée, d'oeuvres photographiques de William Daniels, était intitulée "Wilting Point": voir ici.
William Daniels Photographe humaniste des tragédies du monde |
En botanique, le Wilting Point, ou "point de flétrissement" est le seuil au delà duquel une plante, par manque d'eau, ne pourra plus survivre.
Dans notre monde, il existe bien d'autres points de rupture qui maintiennent un lien fébrile entre vie et mort.
Cette exposition inédite (25 janvier au 11 avril 2019) vise à présenter les photographies de William Daniels, photographe documentaire soucieux des questions sociales et humaines.
Son regard est personnel, percutant et intimiste sur des territoires aux identités confuses, qui semblent voués à une instabilité chronique : Centrafrique, Lybie, Kirghizistan, ou la frontière Bangladesh-Myanmar,...
Dans la photographie de William Daniels, deux approches se font face : celle directe, incisive, narrative, du reportage documentaire, et celle, émotionnelle, qui exprime le sentiment personnel de l'auteur.
Une exposition magnifique, émouvante, troublante, qui nous saisit au plus profond de nous mêmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire