Mi février, nous nous sommes rendus à la Galerie Camera Obscura (268, Bld Raspail, 75014-Paris), magnifique galerie qui expose régulièrement des artistes photographes de grande qualité, et c'est toujours pour moi l'occasion de très belles découvertes!
La Galerie Camera Obscura |
Je citerai par exemple Sarah Moon (ici), et Masao Yamamoto (ici).
Cette fois-ci, nous étions très heureux de découvrir le travail de l'artiste coréenne Jungjin Lee, qui vit et travaille actuellement à New York.
Jungjin Lee |
Elle a réalisé plusieurs projets qui explorent le paysage et son histoire par le biais d'images monochromes, à la limite du non-figuratif, qui dégagent une ambiance de sérénité.
Les tonalités de ses photographies sont tout à fait particulières, de par la qualité des prises de vue, mais aussi par la qualité du papier sur lequel les tirages sont effectués.
En fait, Jungjin Lee suit un processus complexe pour obtenir ce rendu qui ne peut que saisir et toucher le visiteur qui admire ses clichés.
Il s'agit en effet de tirages en chambre noire sur du papier fabriqué à la main qu'elle sensibilise elle-même avant de les numériser et de les retirer sur papier après des manipulations numériques.
Les expositions de son oeuvre ne se comptent plus, dans les lieux les plus prestigieux : Metropolitan Museum of Art (NY), National Gallery of Art (Washington), Whitney Museum of American Art (NY), LA County Museum of Art (Los Angeles), Museum of Fine Art (Santa Fe, New Mexico), Houston Museum of Art (Texas), Norton Museum of Art (Florida), également en France, Australie, Corée,...
Je ne peux que vous conseiller de vous rendre sur son site pour avoir une idée de l'ensemble de son travail, de ses expositions et de ses publications : ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire