Au Sultanat d'Oman, où nous nous sommes rendus en mars dernier, se trouve une singularité géologique exceptionnelle : les ophiolites.
Ce terme curieux, qui signifie "pierre de serpent" a été forgé en 1813 par le minéralogiste français Alexandre Brongniart pour désigner une roche grisâtre dont l'aspect évoque une peau reptilienne.
Alexandre Brongniart (1770-1847) |
Ophiolites : ces "coussins" sont des tuyaux d'écoulement de la lave sur les flancs d'un volcan sous-marin |
Si vous demandez à des spécialistes quel est le site géologique le plus spectaculaire du monde, il vous répondront certainement : Oman!
La nappe de Semail, à Oman, en noir |
L'ophiolite d'Oman s'étale sur plus de 500 km, avec une largeur moyenne de 50 km, dans la nappe de Semail. Voir ici.
Les ophiolites de la nappe de Semail (en orange) |
Il apparait qu'une grande partie du désert du nord d'Oman est de nature océanique et ces ophiolites proviennent de la lithosphère océanique qui est venue se déposer sur la péninsule arabique lors de la fermeture d'un océan, à la fin du Crétacé (processus d'obduction).
Il y a 100 millions d'années, les plaques eurasiatique et arabique sont séparées par une dorsale active, une longue chaine volcanique qui produit des coulées de laves basaltiques en coussins, qui, peu à peu se couvrent de sédiments.
(Cliché C. Nicollet) |
Il y a 85 millions d'années, ces deux plaques se rapprochent : le plancher océanique se rompt au niveau de la dorsale et la plaque septentrionale se met alors à chevaucher celle du sud (l'obduction est l'inverse de la subduction).
La plaque chevauchante a fini par s'échouer sur le continent : les structures océaniques d'Oman sont donc intactes, simplement "déposées" sur le continent.
De plus le climat désertique permet une exceptionnelle qualité d'affleurement et de conservation des roches, ce qui rend ce site vraiment exceptionnel.
Depuis des décennies, des équipes de géologues - entre autres français - se succèdent au Sultanat d'Oman afin d'étudier cette singularité géologique unique au monde : les profondeurs d'un océan visibles à pied sec!
(Cliché CNRS-INSU) |
On ne rencontre pas tous les jours sur notre bonne vielle planète une nappe de lithosphère océanique charriée sur un continent!
Dans la tectonique des plaques, la lithosphère océanique est formée par la croute océanique (max 10 km) et le manteau lithosphérique sous-jacent : elle est formée au niveau des dorsales océaniques. Voir ici.
En dessous se trouve le manteau asthénosphérique.
La lithosphère continentale est beaucoup plus épaisse que la lithosphère océanique, de par l'épaisseur de la croute continentale(de 30 à 70 km)
L'étude directe de la lithosphère est, en temps normal, entravée par plusieurs km d'eau.
Le Sultanat d'Oman : un pays qui mérite de toute façon à être découvert, que l'on soit géologue spécialiste des ophiolites, ou simples touristes, comme nous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire