samedi 8 juin 2019

Au Festival Musiques Métisses à Colmar : les formidables "Violons Barbares"!


Chaque année début juin, nous attendons avec impatience le Festival Musiques Métisses de Colmar, organisé par l'Association Lézard.


Du 7 au 9 Juin 2019 se déroule donc, toujours au Cercle St Martin,  la 23° Edition de ce Festival surprenant, riche en découvertes métissées et toujours d'un très haut niveau musical : ici.



Hier, vendredi 7 Juin, nous avons été subjugués, scotchés par le concert donné par le groupe "Violons Barbares": voir leur site ici.

"Violons Barbares" est composé de deux violonistes, Dandarvaanchig Enkhjargal (Mongolie), connu sous le nom d'EPI, Dimitar Gougov (Bulgarie) et du percussionniste Fabien Guyot.


L'artiste mongol, né en 1968 à Oulan-Bator,  joue du traditionnel morin khoor, violon à deux cordes orné d'une tête de cheval.

EPI

Il pratique également le chant khöömii, ou chant diphonique, qui est un chant polyphonique produit par un seul chanteur : voir ici.

Ecoutez EPI ici! Surprenant!

Depuis 1993, il se produit à travers le monde.

L'artiste bulgare Dimitar Gougov, lui,  joue de la gadulka un instrument à trois cordes mélodiques et onze cordes sympathiques.

Dimitar Gougov

Le percussionniste Fabien Guyot, quant à lui, joue sur tout ce qui est susceptible de produire un son, y compris des tambours africains, des saladiers, des bouillottes,...

Fabien Guyot

Merveilleusement interprétée, leur musique joyeuse et énergique nous emporte vers de vastes contrées, vers les déserts et les steppes mongoles.

Folk mondial, blues kazakh, chants gutturaux mongols, musique bulgares : formidable, électrisant, envoûtant, sauvage!

Ecoutez ici, et ,

Une expérience qui nous a transportés : un très grand bravo!

2 commentaires:

JCMEMO a dit…

Belle découverte pour moi : Fascinants ces "Violons barbares"
Merci à toi
Amitiés JC

Unknown a dit…

FAbuleux!! les larmes au yeux à ecouter ces musiques. Cela me rappelle tellement mon voyage en Mongolie, j'ai fait un bond en arriere dans les steppes, les traversées au galop, la musique mongole dans le camion tout-terrain, les chants auprès du feu et les cris des loups au loin. Superbe!!
Céline