Arvo Pärt, né le 11 septembre 1935 en Estonie (Alors RSS d'Estonie) est un compositeur exceptionnel, créateur de musique classique, de musique religieuse et de musique contemporaine.
Adolescent, il se passionne pour la musique symphonique qu'il écoute sur les programmes de la Radio Finlandaise, captée dans le nord de l'Estonie.
Il pratique le piano et le hautbois dans l'orchestre de son école, et improvise des compositions dès 14 ans.
Il étudie la théorie musicale, la composition, le piano, l'analyse et la musique populaire.
Après son service militaire, il étudie à l'école de musique de Tallin et assimile facilement la musique classique et se passionne en secret pour le dodécaphonisme et la musique sérielle ; un de ses compagnons déclare qu'il était tellement doué pour la composition qu'il lui suffisait de secouer sa manche et des notes en tombaient.
En 1962, une de ses compositions écrite pour choeur d'enfant et orchestre "Notre Jardin" le fera connaitre dans toute l'Union Soviétique et lui permet de remporter le premier prix des Jeunes Compositeurs d'URSS.
En 1968, en proie à une crise créatrice, et suite à la censure par le régime communiste de son oeuvre Credo, (Ecoutez ici) il renonce à la composition pendant une dizaine d'année et se consacre à l'étude du plain-chant grégorien et à celle des compositeurs médiévaux français et flamands : Guillaume de Machaut, Ockegem, Obrecht et Josquin des Près.
Il écrit alors la Symphonie N° 3 : écoutez ici.
Sa petite pièce pour piano, Für Alina (Ecoutez ici) est vite devenue célèbre.
En 1980, il part pour Vienne où il obtient la nationalité autrichienne, puis pour Berlin-Ouest. Il vit désormais à nouveau en Estonie.
Son succès ne s'est jamais démenti dans tout l'Occident et en particulier aux USA : il est devenu en 1996 membre de l"Académie Américaine des Arts et des Lettres.
Il est le créateur d'une musique épurée d'inspiration profondément religieuse (Il est de confession orthodoxe).
Les chants orthodoxes et grégoriens ont influencé son style, mêlés à des influences postmodernes, ce qu'il appelle lui-même le "style tintinnabuli" : le résultat est tout à la fois magnifique et surprenant.
A noter, dans ce nouveau style trois de ses pièces les plus importantes et reconnues : Fratres (ici), Cantus in Memoriam Benjamen Britten (ici), et Tabula Rasa (ici).
Ecoutez ici le Stabat Mater.
Et ici Spiegel im Spiegel.
Arvo Pärt est l'un des compositeurs vivants de musique classique le plus joué dans le monde;.
L'Estonie a inauguré un Centre dédié à l'oeuvre et la musique d'Arvo Pärt.
Un bâtiment futuriste dans un paysage bucolique oeuvre de l'architecte espagnol Enrique Sobejano inspiré de la musique "minimaliste" de Pärt. |
Salle de Concert du Centre Arvo Pärt en Estonie |
1 commentaire:
Je connais mal la musique contemporaine...
Ton article est bienvenu et m'a bien intéressé.
Merci à toi
Amitiés de Jc
Enregistrer un commentaire