vendredi 22 mai 2020

Randonnée dans un Royaume enchanteur : le Grand Ried d'Alsace


Entre Strasbourg et Colmar, bordés par l'Ill et le Rhin s'étendent des paysages de prairies inondables et de forêts remarquables: c'est l'Alsace coté Nature!

Le Grand Ried d'Alsace, une région pleine d'inattendus et de surprises,  est parcouru par un réseau très dense de cours d'eau et de rivières phréatiques (les Brunnenwasser) où s'épanouissent une flore et une faune remarquables tant par leur diversité que par leur rareté : nous avons ici un écosystème exceptionnel.

Cette zone sert de régulateur lors des crues de l'Ill et de ses affluents.
En effet, l'Ill vers lequel convergent tous les cours d'eau en provenance de la montagne, provoque parfois des inondations du fait que la nappe phréatique d'Alsace est très proche de la surface.

Le terme "Ried" vient de l'alémanique "Rieth", "jonc", ou "roseau".


Nous nous trouvons bien en Alsace, loin de la route des vins, des châteaux forts et des sommets des Vosges, dans des paysages peu connus des touristes, mais bien fréquentés par les locaux, qui s'y promènent à pied, en barques à fond plat ou en canoë.

grandried.fr

En effet, les eaux peu profondes et claires, où affleure la nappe phréatique sont propices à toutes sortes d'activités



Voir ici ma note de 2010 : "L'Alsace en canoë".

Tout près de la ville humaniste de Sélestat, dans la zone du Grand Ried, se trouve l'Illwald, une zone classée Réserve naturelle sur 2000 ha où les castors et les daims ont établi leur foyer.


Mais tout d'abord, ne manquez pas la visite de la belle ville de Sélestat (ici), la 3° ville d'Alsace pour sa richesse patrimoniale, après Strasbourg et Colmar, et de l'extraordinaire Bibliothèque Humaniste (ici), l'un des trois trésors alsaciens (avec la Cathédrale de Strasbourg, et le Retable d'Issenheim de Colmar).

Sélestat

La Bibliothèque Humaniste : 450 manuscrits de grande valeur,
530 incunables, le Lectionnaire mérovingien du VII° siècle,
le plus ancien ouvrage conservé en Alsace.

Hier, par une magnifique journée chaude et ensoleillée, et pour l'une de nos premières sorties en pleine nature d'après confinement, nous avons fait le tour de la Forêt de l'Illwald en 3h15 et 10km, un petit exploit après l'absence totale d'exercice récent...

Avant de pénétrer dans l'Illwald, un coup d'oeil
sur le Château du Haut-Koenigsbourg, au loin.





Lors de notre randonnée, nous traversons des cours d'eau tels que la Krummlach, le Forstlach, le Rheinweg, le Schiffwasser.




Des ruches.
Quelques coupes d'arbres

Nous traversons l'Oberriedgraben, la rivière phréatique qui traverse l'Illwald, sur deux ponts suspendus.


On peut observer, dans la Forêt de l'Illwald des hardes de daims.
Voir ici, .
On peut aller écouter le raire du daim vers octobre/novembre, avec des guides naturalistes du Museum d'Histoire Naturelle de Colmar : ici.

Ecoutez le raire du daim dans l'Illwald ici !

C'est d'ailleurs la seule harde de daims sauvages de France.

Les daims de l'Illwald, 430 individus recensés,
que nous n'avons pas eu la chance de pouvoir observer...

... mais nous avons vu des traces fraîches,
c'est déjà ça!

En résumé, cette belle boucle nous a permis de découvrir un échantillon représentatif des paysages et habitats de l'Illwald : prairies humides entrecoupées de haies et de roseaux, forêt alluviale comptant pas moins de 28 essences d'arbres (frêne, chêne, aulne, ...), un réseau dense et varié de rivières phréatiques, une nappe phréatique affleurante, des roselières, bref, l'omniprésence de l'eau.



1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Magnifique randonnée...superbes photos...
De quoi faire rêver !!!
Jean Claude (confiné de fait)
Amitiés