Un acte de solidarité particulièrement émouvant, au delà des distances et des années : les Irlandais lèvent des fonds pour aider deux nations amérindiennes touchées de plein fouet par la pandémie : les Navajos et les Hopis.
Cette histoire actuelle et ancienne me touche car nous avons rencontré de près les Navajos et les Hopis lors de nos séjours récents en Arizona, au Nouveau-Mexique et en Utah.
Les Navajos touchés de plein fouet |
Des Navajos font la queue au volant de leurs véhicules pour accéder à un centre de santé près de Monument Valley pendant la pandémie. |
Ils sont bien plus démunis et vulnérables que les autres citoyens des Etats-Unis : ils n'ont que peu d'infrastructures médicales, souvent pas d'eau courante, pas de savons pour se laver les mains,...
Certaines tribus ont instauré un couvre-feu et commencent à placer leurs territoires en quarantaine.
La pandémie a réveillé chez les Amérindiens le souvenir douloureux de la colonisation européenne et des maladies infectieuses qui ont décimé leurs ancêtres.
La Nation Navajo |
La Nation Hopi, enclavée au coeur de la Nation Navajo |
Nombre d'Amérindiens, contraints de vivre d'allocations et de bons alimentaires accumulent les facteurs de risque : alcool, obésité, diabète, problèmes cardiaques, pulmonaires, asthme, manque de logements (20 à 30 personnes sous le même toit),...
Voir ici la carte des contaminations (Navajo Department of Health).
La nation Navajo a le même taux de contamination que New-York sans infrastructures de santé.
"Nous sommes les premiers citoyens de ce pays, mais nous avons été oubliés.
Ici même, au milieu de la première puissance mondiale, nos citoyens n'ont pas le luxe de pouvoir ouvrir un robinet pour se laver les mains avec de l'eau et du savon.
30% de nos citoyens doivent aller chercher l'eau à 30 ou 40 km!"a déclaré à l'AFP Jonathan Nez, président de la Nation Navajo, qui a ordonné le confinement début avril.
Jonathan Nez Président de la Nation Navajo |
Le Congrès vient juste de voter un budget de 8 milliards de dollars pour aider les nations amérindiennes, mais qu'en faire, compte tenu de la pénurie mondiale d'équipements et de personnels?
Mais venons en aux Irlandais : lors de la Grande Famine de 1845, la Nation Choctaw a envoyé des fonds pour aider les familles irlandaises en très grande difficulté, et les Irlandais lèvent à leur tour des fonds pour aider les Nations amérindiennes.
La Grande Famine a été une famine majeure et une catastrophe de grande ampleur en Irlande entre 1845 et 1852.
La Grande Famine de 1845 en Irlande |
Cette Grande Famine fut en partie le résultat de cinquante années d'interactions désastreuses entre la politique économique impériale britannique, des méthodes agricoles inappropriées et l'apparition du mildiou sur l'île qui a anéanti intégralement les cultures de pomme de terre qui constituaient la nourriture de base de la plus grande partie de la population. Voir ici.
Une sculpture installée dans le Comté de Cork, en Irlande, commémore toujours cet acte de générosité de la part d'une tribu elle-même pauvre, et les liens entre les Amérindiens et les Irlandais qui n'ont depuis cessé de se consolider.
Monument à Middleton, Comté de Cork |
Aujourd'hui, des centaines d'Irlandais rendent la pareille en faisant des dons pour venir en aide aux Navajos et aux Hopis. Voir ici.
2 millions de dollars de dons vont aider à fournir de l'eau courante, de la nourriture, des médicaments
Distribution d'aide alimentaire aux familles Navajo au Nouveau-Mexique |
"Je savais ce que les amérindiens avaient fait pour nous, les Irlandais, lorsque nous subissions cet épisode de famine.
J'ai toujours été frappé par leur gentillesse et leur générosité, et je vois que le peuple irlandais le ressent aussi.
Il me semblait que le moment était venu de les payer en retour." (Un donateur irlandais)
"Nous ne sommes absolument pas surpris d'apprendre le geste de nos amis très spéciaux, les Irlandais, et l'assistance qu'ils ont apporté aux Navajos et aux Hopis.
Nous avons en effet des liens spirituels avec les Irlandais, qui datent de la Grande Famine.
Nous espérons que les Irlandais, les Hopis et les Navajos vont développer des liens d'amitié aussi solides que ceux que nous avons entre nous." (Garry Batton, chef de la Nation Chocktaw).
Garry Batton Chef de la Nation Chocktaw |
1 commentaire:
J’ai lu avec attention ce Remarquable et émouvant article solidement documenté
J’espère que tout se passe bien pour toi et tes proches
Amitiés de JC
Enregistrer un commentaire