mardi 3 novembre 2020

Il y a 100 ans, la violence la plus meurtrière lors d'un scrutin présidentiel aux USA

 

C'était le 3 Novembre 1920, il y a exactement 100 ans, le jour le plus sanglant de l'histoire politique américaine moderne, connu sous le nom de "massacre d'Ocoee".



La Floride était alors dominée par les Démocrates blancs du sud, qui avaient lutté pour le maintien de l'esclavage au XIX° siècle.

Ce jour là, des résidents afro-américains d'Ocoee, en Floride, près d'Orlando, sont allés voter pour l'élection présidentielle, et ce n'était pas une mince affaire!

Ils s'étaient en effet inscrits en masse sur les listes électorales avant l'élection présidentielle, encouragés en cela par un candidat républicain John Moses Cheney, alors qu'ils avaient été privés de leurs droits électoraux en Floride depuis le début du XX° siècle.

Habitants d'Oceoo en 1920

L'attaque a commencé lorsque des blancs ont empêché les noirs de voter : une foule déchaînée, devenue ingérable,  s'est alors attaquée aux résidents afro-américains de la ville.

Les afro-américains ont été sauvagement massacrés, la plupart des bâtiments et des résidences occupés par les noirs ont été brûlés par le KKK et les 500 afro-américains vivant dans le sud d'Ocoee ont été chassés et la ville est devenue entièrement blanche, et ce pour des décennies.

Le drame a ainsi commencé : Mose Norman, un agriculteur noir prospère s'est présenté pour voter mais ce droit lui a été refusé par deux fois.

Norman s'est alors réfugié dans la maison de Julius "July" Perry, un ami également propriétaire foncier : ils avaient tous deux payé la "taxe de vote" pour ceux qui ne pouvaient pas se le permettre.

Julius "July" Perry

Perry a alors tenté de chasser la foule blanche déchainée qui forçait l'entrée de sa maison. Tirant son fusil, il a malheureusement tué deux assaillants. 

Les blancs, déchaînés,  ont alors lynché Perry et dévasté la communauté noire d'Ocoee. Ils ont emporté son corps à Orlando et l'ont pendu à un lampadaire et criblé de balles, afin d'intimider les autres noirs.

Son corps portait un panneau indiquant : "C'est ce que nous faisons aux nègres qui votent".


Norman a réussi à fuir et les afro-américains réchappés du massacre sont partis en laissant leurs maisons et leurs biens, saisis par la suite par les assaillants.

Les estimations font état de 30 à 60 noirs tués.


Le Ku Klux Klan avait intimidé et menacé les électeurs noirs avant les élections.

Le chef de la police d'Orlando, Sam Salisbury, un suprématiste blanc et membre du KKK, s'est vanté de son implication dans l'intimidation des électeurs noirs ainsi que dans l'oppression violente qui s'ensuivit.

Personne n'a jamais été tenu pour responsable de ces violences meurtrières, et la presse ne donne pas de détails sur le nombre de noirs massacrés.



Suite à cette élection, Warren Harding, membre du Parti Républicain,  fut élu 29ème Président des Etats-Unis (Voir ici, en anglais).

Warren Harding (1865-1923)
29° Président, de 1921 à sa mort


1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Un article remarquable et passionnant ! J'allais dire d'actualité....Espérons que non !
Amitiés de Jean Claude