vendredi 22 janvier 2021

Etats-Unis : les nouveaux symboles du Bureau Ovale

 

Joe Biden a pris possession de la Maison Blanche et du Bureau Ovale, qu'il a redécoré, y ajoutant des éléments à la symbolique forte.


Comme à chaque changement de Président, la décoration change, et le nouvel élu apporte sa touche personnelle.

Joe Biden va régulièrement inviter la Presse dans ce Bureau Ovale, dans un but de transparence. 

Et déjà les journalistes présents hier lors de la signature de nombreux décrets n'auront pas manqué de remarquer quelques changement hautement symboliques apportés dans la décoration, depuis la fin de la désastreuse présidence Trump.

Tout d'abord Joe Biden a fait ôter un portrait d'Andrew Jackson, septième Président des Etats-Unis, un populiste aujourd'hui largement décrié pour son soutien à la déportation des Amérindiens à l'Ouest du Mississippi et à l'esclavage, et auquel Trump s'identifiait.

Andrew Jackson
1767-1845

A sa place, Biden a fait installer un portrait de Benjamin Franklin, un des Pères Fondateurs, et un grand scientifique, un choix loin d'être anodin en période de pandémie ...

Benjamin Franklin
1706-1790

Benjamin Franklin est non seulement l'un des Pères Fondateurs, un abolitionniste, mais aussi un imprimeur, un éditeur, un écrivain, un naturaliste, un chercheur et un scientifique connu pour être, entre autres,  l'inventeur du paratonnerre.

La science et les faits entrent à la Maison Blanche : quel contraste avec l'ère désastreuse des "faits alternatifs"!

Le nouveau Président a également fait installer des portraits et des bustes de personnalités dont le combat l'inspire, comme Martin Luther King, Rosa Parks, ou encore Franklin Delano Roosevelt.

Martin Luther King
1929-1968


Un Bureau Ovale qui ressemble à l'Amérique.

Rosa Parks
1913-2005


Rosa Parks est devenue célèbre le 1° Décembre 1955 à Montgomery (Alabama), en refusant de céder sa place à un passager blanc dans un bus.

A la suite de son emprisonnement, Martin Luther King lance une campagne de protestation et de boycott qui durera 380 jours.

Le 13 novembre 1956, la Cour Suprême des Etats-Unis déclare les lois ségrégationnistes dans les bus anticonstitutionnelles.

Mais ce qui frappe encore plus, c'est un buste de Cesar Chavez, qui trône derrière le bureau présidentiel, au milieu des photos de la famille Biden, avec, entre autres, une photo de son fils Beau, décédé d'un cancer en 2015 à 46 ans.

Cesar Chavez
1927-1993

Cesar Chavez est un défenseur des Droits de l'Homme, d'origine mexico-américaine, dirigeant syndical et militant des droits civiques.

Né dans la ferme familiale, près de Yuma, en Arizona, Chavez a été témoin des conditions de travail difficiles endurées par les ouvriers agricoles, qui, souvent n'avaient pas de salaire.



En échange de leur travail, ils étaient logés dans des taudis, sans installations sanitaires ni médicales.

Chavez a créé la "National Farm Workers Association"et a ainsi obligé les employeurs à accorder aux ouvriers des salaires convenables et d'autres avantages.

Son cri de ralliement en 1972 a été :  Si se puede, repris par Obama lors de sa campagne de 2008 : Yes we can. Obama a déclaré le 31 Mars "Cesar Chavez Day".



Chavez a reçu à titre posthume la "Médaille Présidentielle de la Liberté", la plus haute décoration civile aux Etats-Unis.

Que de symboles d'une "autre Amérique", bien réelle, celle-là.

Pour la petite histoire : a disparu également du "Resolute Desk", le fameux bouton rouge, qui n'était pas le bouton rouge nucléaire, mais celui qui permettait à Trump de se faire servir à la seconde un Coca Light sur un plateau d'argent ... symbole d'une époque qui, nous l'espérons, sombrera dans les oubliettes de la Grande Histoire.



2 commentaires:

JCMEMO a dit…

Merci pour cet article inattendu,fort intéressant et révélateur ...
Bon dimanche et amitiés de
JCM

stella a dit…

👏 Bravo
aussi, à tous ceux qui reconnaissent autant d’histoire démocratique déployée bien avant celle d’un immense pays, divisé par la haine subite d’un assoiffé de pouvoir dirigé à son service !