lundi 5 avril 2021

Opéra à Glyndebourne : une "Flûte Enchantée" brillante, drôle et intelligente

 

La production d'André Barbe (scénographe et costumier) et de Renaud Doucet (metteur en scène) de "La Flûte Enchantée" de Mozart au Festival de Glyndebourne en Août 2019 (et retransmise sur Mezzo le 3 Avril 2021) était un paris risqué  ... et réussi.




Le spectacle est drôle, intelligent et il y a là de quoi plaire à tous les âges, sans que Mozart ne soit dénaturé.

André Barbe et Renaud Doucet :
Bravo!

Les décors sont remarquables, les marionnettes s'intègrent magiquement dans la mise en scène.

L'action se passe dans un hôtel, inspiré de celui d'Anna Sacher à Vienne, au début du XX° siècle.

Blessée dans son amour propre, la propriétaire (La Reine de la Nuit) s'oppose au grand Sarastro, qui règne en maître sur le royaume des cuisines, nerf de la guerre et clef de la réputation de ce lieu renommé.

La Reine de la Nuit,
patronne de l'Hôtel Sacher


Les femmes y sont cantonnées à des tâches subalternes... à première vue.

Sarastro, chef cuisinier, règne
en Maître sur son domaine

Le spectacle balance entre la comédie et la mise en scène de situations très sérieuses, entre une invitation à la surprise, à la magie, mais aussi à la réflexion.


La Reine de la Nuit et Pamina

Tamino, à gauche, et Papageno

Tamino

Papageno et les soubrettes

L'une des épreuves

Le Hall de l'Hôtel, très Art Nouveau

On y assiste, étonné, à la rencontre entre la Direction de l'Hôtel Sacher et les suffragettes des années 1900-1910, qui balaie la misogynie sous jacente à l'oeuvre.


"Give Women the Vote" !

Cet opéra est brillant, alerte, drôle, et les chanteurs et musiciens sont absolument remarquables.


Sofia Fomina (Soprano)
Pamina

Jörg Schneider (Ténor)
Monostatos

Björn Bürger (Baryton)
Papageno

Caroline Wettergreen (Soprano)
La Reine de la Nuit

Brindley Sherratt (Basse)
Sarastro

Alison Rose (Soprano)
Papagena



David Portillo (ténor)
Tamino


Ryan Wigglesworth
Direction d'Orchestre

Le Festival de Glyndebourne a été fondé en 1934.

Glyndebourne

Né en 1882, John Christie, fils de propriétaire terrien, a hérité en 1920 du Domaine de Glyndebourne, dans le Sussex et décide d'y organiser des spectacles lyriques et un Festival mozartien et confie des rôles clefs à son épouse. Voir ici.

On y jouera les Noces de Figaro, Cosi fan tutte, l'Enlèvement au sérail, la Flûte enchantée,...

Puis le Festival s'ouvre à d'autres auteurs : Verdi, Donizetti, Britten, Janacek, Haendel, Berg, Wagner, Purcell, Rameau,...

Pendant la guerre, Glyndebourne se met en pause et accueille des petits londoniens fuyant les bombardements.

Le Festival de Glyndebourne est désormais l'une des grandes manifestations lyriques de la planète.

De longs entr'actes permettent aux spectateurs de pique-niquer sur la pelouse.

On y voit les spectateurs en smokings et robes du soir
préparer dès 17h leurs pique-niques parmi les moutons :
très british!

Les amateurs ont pu y entendre de grands noms : Gundula Janowitz, Luciano Pavarotti, Montserrat Caballé,...

Ecoutez quatre extraits de cette "Flûte Enchantée"originale et réussie :  ici, ici et .


1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Superbe article, remarquablement documenté !
J'ai beaucoup aimé également ce spectacle.
Amitiés de JC