mardi 27 avril 2021

En Alsace : le "street art" s'affiche à Colmar

 

Nous sommes loin de l'image de carte postale de Colmar et de sa région, avec ses maisons à colombages, ses villages chargés d'histoire et ses vignobles.

Qui aurait pu penser il y a cinq ans encore que la région colmarienne deviendrait un "spot" de graffeurs et que le "street art", l'"art urbain", aurait droit de cité dans la Cité de Bartholdi.

Justement, un portrait de Bartholdi
"in the making" par l'artiste
Bysar Calligraffiti


Entre Colmar et Neuf-Brisach, les occasions ne manquent pas de voir des oeuvres s'afficher en format XXL dans les rues et dans la citadelle de Vauban.

Dans les rues de Colmar






Le "street art" a le vent en poupe et les galeries de renom s'arrachent les artistes.

La région, entre les propositions de la Villa Tschaen et différents spots à Colmar et le Mausa Vauban à Neuf-Brisach, regorge d'oeuvres de street art de qualité.

Depuis son ouverture en février 2018, la Villa Tschaen, 71, route de Neuf-Brisach à Colmar, a multiplié les expositions (en moyenne toutes les six semaines, hors période de pandémie) en valorisant des artistes émergeants : ici et . Remarquable!



Dans les Remparts Vauban de Neuf-Brisach, un musée s'est établi, le "Mausa-Vauban" vraiment intéressant (ici); voir mon compte-rendu de visite ici.

Un Musée dédié au street art et à l'art urbain
dans les remparts de la citadelle
de Vauban




A Colmar, il y a une promenade qui se fait facilement à pied au départ du Stade du Ladhof, rue Billing, au Parking du Grillenbreit, rue du Rhin, sur le mur des Archives départementale, rue de la Première Armée.






Etant absolument ignare dans ce domaine artistique, je me contente d'admirer ces oeuvres, et je ne citerai que quelques noms d'artistes "graffeurs" : Louane, Swed, Stom 500, Salamech, Opéra, Bottero, Kazy, Maxime Ivanez, Bysar Calligraffiti,...









On doit ces réalisations à l'association de deux acteurs majeurs du genre dans la région : Guillaume Lénys, président du "MUR Colmar" (ici) et Nathan Tschaen, fondateur de la Villa éponyme.

Rue du Rhin, à Colmar, la galerie de street art continue à s'étoffer.

Après Opéra et Bottero, c'est au tour de Kazy de s'exprimer, en attendant les réalisations de 3 autres artistes d'ici la fin Août.

(Photo L'Alsace)

Opéra

Bottero

Kazy

"Je travaille avec des codes à moi; à chacun de faire sa propre lecture. Je suis d'avantage dans le sentiment évoqué que dans quelque chose de linéaire". Kazy

Le street art a quelque chose de fédérateur : un art urbain accessible à tous.

Il est question de fermer la rue du Rhin à Colmar fin Août, pour l'inauguration de cette galerie à ciel ouvert, avec performance dansée et restauration.

D'autres idées germent, et la Ville de Colmar semble à l'écoute, avec des idées d'autres murs potentiels, et un projet de carte interactive proposant un parcours muséal en plein air.


1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Une galerie d'art en plein air...Superbe ballade dans les rues de Colmar !!!