Peille est un village perché de la Côte d'Azur, situé dans l'arrière pays de Monaco, qui possède un riche patrimoine historique depuis la fin du néolithique.
Peille, au nord de Monaco |
Lors d'une visite récente, nous sommes partis à la découverte de son histoire riche et passionnante.
Cet authentique village médiéval du XI° siècle est situé sur un site escarpé dominé par les falaises abruptes du Mont Baudon avec une vue panoramique sur la baie de Nice.
Construit à 630 m d'altitude, Peille est situé près d'un rocher escarpé formant le site défensif de l'ancienne citadelle, le "Baou de Caster".
Le village est cerné par le Mont Baudon ainsi que par le Mont Agel et le Mont Rastel.
La commune actuelle de Peille comporte trois entités urbanisées : le Village, Saint-Martin de Peille (hameau résidentiel sur la route de La Turbie), La Grave de Peille dans la Vallée du Paillon.
Petite placette du Village |
Voir ici l'histoire passionnante de Peille à travers les âges.
Dès le XI° siècle, la petite cité médiévale entourée de remparts dépendait des Vicomtes de Nice, mais elle était dirigée de façon très autonome.
Au XII° siècle, Peille était administrée par trois Consuls et possédait un tribunal.
Siège du Consulat |
Son territoire descendait jusqu'à la mer : tout ce qui est aujourd'hui la Côte Monégasque, ainsi que le Rocher de Monaco, lui appartenait, ainsi que les fiefs de Ste-Agnès, Castellar, Gorbio, La Turbie, Eze, l'Escarène et Peillon.
A la fin du XII° siècle le village est entièrement fortifié par des remparts et un donjon médiéval s'élevait à l'emplacement de l'actuel Palais Lascaris.
En 1651 le Comté de Peille est créé en faveur de Jean-Paul Lascaris-Vintimille, Grand Maître de l'Ordre de Malte et 4° Seigneur de Peille.
Le Palais Lascaris construit en 1651 |
En 1386, la Chapelle Saint-Sébastien est construite et devient le siège de la Confrérie des Pénitents Noirs, qui le restera jusqu'en 1860.
Ancienne Chapelle St-Sébastien |
Peille appartiendra successivement à la Maison de Savoie, au Royaume de Piémont-Sardaigne, puis à la France de 1792 à 1814, pendant la période révolutionnaire et napoléonienne.
De 1814 à 1860, Peille appartient à nouveau au Piémont, jusqu'au retour définitif à la France sous Napoléon III.
Lors des deux Guerres mondiales, Peille fut, de par sa position stratégique, le lieu de violents combats.
En 1944 , le Couvent Ste-Marie de Peille, appartenant à l'ordre des Soeurs de la Charité et du Bon et Perpétuel Secours, dirigé par Giuseppina Della Sale, dite Soeur Thomasine a recueilli, caché et sauvé des enfants juifs, après le départ de Nice des troupes italiennes et l'arrivée du sinistre Aloïs Brunner, chef de la Gestapo. Voir ici.
Sur un autre registre, les liens entre Peille et Monaco sont très anciens et précèdent d'un siècle l'arrivée des Grimaldi à Monaco et en 1197, les Consuls de Peille cèdent leurs droits sur le Rocher de Monaco aux Génois.
Le Prince Albert II s'est rendu le 6 Avril 2019 à Peille, inscrite dans la liste des sites historiques Grimaldi, et des places sont inaugurées en l'honneur de la famille Grimaldi : ici.
Une autre célébrité, dans un tout autre registre, fréquentait Peille et l'appréciait particulièrement : Léo Ferré.
C'est au coeur du Village, sur la Place Carnot, qu'une plaque de bronze immortalise le coup de coeur prolongé de Léo Ferré avec Peille.
L'artiste est d'ailleurs né pas très loin de Peille, dans la Principauté de Monaco, où il est enterré très discrètement.
Léo Ferré a écrit une chanson-hommage, "Peille", où il évoque ses souvenirs du village. Ferré y évoque ... des farcis et des raviolis, ceux de "Chez Cauvin Nana", restaurant qui existe toujours sur la Place du Village.
"Du fond de ce village où les pierres se parlent, à Peille, je m'en vais ce soir avec Marie, je vous salue Madame, avec tous vos amis ..."
Ecoutez Léo Ferré ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire