vendredi 24 décembre 2021

Henri Matisse dans la lumière de Nice

 

Il y a 104 ans, en décembre 1917, Henri Matisse découvrait pour la première fois Nice.

Henri Matisse, peintre, dessinateur, graveur et sculpteur est un génie artistique mondialement connu : ici.

Il est considéré comme le chef de file du fauvisme : ici.

Henri matisse
1869-1954

Nous avons eu l'occasion de revisiter avec bonheur le magnifique Musée Matisse à Nice et de mieux percevoir l'étendue du génie d'Henri Matisse : ici.

Le Musée Matisse à Nice-Cimiez

De 1906 à 1913, Matisse est un véritable globe-trotteur : il  voyage beaucoup, en France, en Angleterre, en Espagne, au Maroc, en Algérie, aux Etats-Unis. Il séjournera même un temps à Tahiti...

"Nature morte aux livres"
Le premier tableau de Matisse
en 1890

... toujours à la recherche d'une autre lumière et d'un autre espace.

Mais c'est à Nice qu'il se fixera et produira la plus grande partie de son oeuvre, jusqu'en 1954.

"Académie de femme", 1900

"La danse", 1910

"Quand j'ai compris que chaque matin je reverrais cette lumière, je ne pouvais croire à mon bonheur. Je décidai de ne pas quitter Nice, et j'y ai demeuré pratiquement toute mon existence".


"Portrait de Madame Matisse", 1905

"Fillette debout, bras le long
du corps", 1906

"La plupart viennent ici pour la lumière et le pittoresque. Moi je suis du Nord. Ce qui m'a fixé, ce sont les grands reflets colorés de janvier, la luminosité du jour."

"Nu assis, draperie sur les genoux", 1925

"Nu aux jambes croisées", 1936

Après des installations dans divers hôtels et locations, il loue un logement de 1921 à 1938 au Cours Saleya, au Palais Cais de Pierlas, 1 Place Charles Felix.

Matisse y loue un logement 
au 3° puis au 4° étage

Ce qui est étonnant avec Matisse, c'est son exigence avec lui-même, et son désir de sans cesse se renouveler.

Jusqu'à sa mort en 1954, il fera preuve d'audace, d'optimisme et d'exigence, autant de qualités qui l'amèneront toujours à penser en homme de son temps ouvert au monde et tourné vers le futur.

"Visage de femme penché à gauche", 1939


En 1943, Matisse confère à la technique des papiers gouachés, découpés et collés une réelle autonomie.


Il a le sentiment juvénile d'être parvenu à un équilibre jouissif entre la ligne, la couleur et le volume.


"Découper à vif dans la couleur me rappelle la taille directe du sculpteur."

En 1952, Matisse compose "La Piscine" en papiers gouachés découpés à même les quatre murs de son atelier.


Céramique bleue et blanche en dix panneaux
de pierre de lave
d'après "La Piscine"


Nageuses et plongeuses s'inscrivent dans une composition en frise qui crée un véritable environnement et produit une sensation d'allègement.

Matisse explique :"J'aime la regarder parce que j'ai toujours adoré la mer et maintenant que je ne peux plus aller nager, je me suis moi-même entouré de l'océan."

Le petit-fils de l'artiste Claude Duthuit, a fait réaliser d'après la gouache de "La Piscine", cette céramique, installée au Musée, par Hans Spinner.

Dernière grande réalisation de l'artiste, la Chapelle de Vence : il y travaille exclusivement entre 1947 et 1951, participant ainsi, comme Léger et Chagall, au renouveau de l'Art Sacré : ici .

Travail préparatoire pour la Chapelle de Vence
au Musée Matisse

Matisse restera dans les esprits pour avoir libéré la couleur et donné naissance au fauvisme.


"Les gens créatifs sont curieux, flexibles et indépendants avec un esprit formidable et un amour du jeu".

Après une visite passionnante et émouvante au Musée, nous sommes allés rendre hommage à Henri Matisse, au cimetière de Cimiez.


Aucun commentaire: