Lors d'un séjour de quelques jours fort agréables à Lucerne (Luzern), nous avons découvert les charmes d'une ville posée au bord du lac des Quatre-Cantons et de la rivière Reuss et aux pieds des monts Pilatus (2132 m) et Rigi (1797 m) : ici.
Le Lac des Quatre-Cantons et le Mont Pilatus |
Au premier regard la ville ressemble à s'y méprendre aux cartes postales qui l'illustrent.
Le fameux Kapellbrücke et la Wasserturm, construit en 1333 et reconstruit en 1993 suite à un incendie |
Mais il faut déambuler dans les ruelles de la vieille ville pour découvrir monuments historiques à foison, architecture médiévale, mais aussi moderne, musées, promenades le long de la rivière Reuss et au bord du lac, annonces de concerts et de festivals.
Le Spreuerbrücke construit en 1408 et sa petite chapelle du XVI° |
Peintures "danse macabre" sous le pont |
Qui plus est, les étudiants de Lucerne contribuent grandement à la rendre vivante et animée.
Au nord de la vieille ville, il faut absolument aller se promener le long du Museggmauer, derniers vestiges des fortifications ceinturant Lucerne après 1386.
Le mur et les 9 tours ont gardé toute leur majesté, et, surplombant la Vieille Ville, ils nous offrent un lieu de promenade fort sympathique, au calme, avec une vue plongeante sur tout Lucerne.
Ce qui est tout à fait impressionnant à Lucerne, c'est l'abondance des fresques peintes sur les façades des maisons dans l'Altstadt, la vieille ville historique, où on trouve nombre de maisons de guildes historiques sur de magnifiques places pavées telles que Weinmarkt, Hirschenplatz, Sternenplatz,..
Une ancienne pharmacie |
La plupart de ces fresques datent du XIX° et du début du XX° siècles, mais certaines sont contemporaines: cette magnifique tradition perdure!
Sur l'Hotel des Balances |
Fresques contemporaines |
Nous avons particulièrement apprécié la visite du Musée-Collection Rosengart, qui abrite une incroyable collection d'oeuvres de Klee, Picasso et également des oeuvres de Cézanne, Monet, Matisse,... : ici.
J'aurai l'occasion de revenir sur cette visite.
La Collection Rosengart |
A noter, d'un point de vue historique remarquable, que la région de Lucerne et le Monastère bénédictin de St Léger sont tombés sous la domination de l'Abbaye de Murbach (Voir ma note ici), en Alsace, au milieu du IX° siècle.
Les relations entre Lucerne et sa région avec l'Alsace sont devenues étroites.
On peut rappeler également à cette occasion, les relations privilégiées entre d'autres régions de Suisse et l'Alsace : entre la région de Zurich et Strasbourg, par l'exemple du Hirsebreifahrt (ici).
Au XVII° siècle, à l'époque de la Guerre des Paysans, de nombreux habitants de la région de Lucerne choisissent de s'exiler en Alsace.
Armoiries du Canton |
En 1662, Louis XIV autorise les Suisses catholiques à s'installer en Alsace pour rebâtir les maisons ruinées par la Guerre de Trente ans, cultiver les terres abandonnées, et repeupler les régions dévastées.
Les maisons et les terres étaient distribuées en fonction du nombre d'enfants des familles et les attributaires étaient dispensés d'impôts pendant plusieurs années et étaient autorisés à prendre dans les forêts le bois nécessaire.
L'immigration suisse en Haute-Alsace était donc de ce fait favorisée au XVII° siècle : c'est d'ailleurs l'histoire vécue par mes propres ancêtres.
Lucerne : une petite ville magnifique et agréable à visiter le nez en l'air au gré des ruelles et des charmantes petites places bordées de belles maisons décorées de fresques ou de sgraffites.
Note : un peu cher, mais cela vaut le déplacement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire