John Milton (1608-1674) est non seulement un célèbre poète et pamphlétaire anglais, mais un homme politiquement engagé : ici.
Milton, vers 1629, à 30 ans alors étudiant à l'Université de Cambridge où il trouve enseignants et étudiants ennuyeux, alors que lui parle déjà le latin, l'hébreu, l'italien. |
Dans les années 1640, encore inconnu du grand public, Milton devient un acteur de premier plan dans le débat sur la gouvernance de l'Angleterre et la religion.
Il est politiquement engagé du côté républicain, milite pour l'exécution du Roi Charles Ier, et devient secrétaire d'Etat du gouvernement d'Olivier Cromwell (qui meurt en 1658).
Oliver Cromwell 1599-1658 |
Son célèbre pamphlet, l'Aeropagitica (1644) est un plaidoyer passionné pour la liberté d'expression.
Fervent républicain, il échappe à une condamnation lorsque la Monarchie est restaurée en 1660.
Sa vie personnelle est mouvementée : plusieurs mariages et veuvages, mais surtout sa vue se dégrade rapidement et, dès l'âge de 40 ans, et pour les vingt dernières années de sa vie, il sera complètement aveugle et dictera ses oeuvres à un assistant.
Le poète commence à écrire très jeune et publie de nombreux poèmes majeurs : Ode au matin de la nativité, Allegro, Il Penseroso, Comus, Lycidas, "Sur sa cécité", "Il me sembla que je vis ma Sainte Epouse décédée",...
Mais surtout, à la fin des années 1650, Milton se consacre à l'écriture du Poème en prose, "le Paradis perdu" (Paradise Lost), qui nous intéresse : ici.
Mon exemplaire du Paradis Perdu |
Le "Paradis Perdu" est une vision cosmologique allant de la rébellion de Satan à la Chute d'Adam et Eve.
"Personne ne doit s'étonner si les richesses croissent dans l'enfer; ce sol est le plus convenable au précieux poison."
L'édition actuelle de la traduction de Chateaubriand |
Baudelaire affirmait :"Il me serait difficile de ne pas conclure que le plus parfait type de beauté virile est Satan - à la manière de Milton".
Milton, dans son obscurité aura trouvé la lumière :
"Ce ne sont pas les lieux, c'est son coeur qu'on habite".
Gravure de 1830 |
A la fin de sa vie, il écrit "Le Paradis Reconquis", et une tragédie, "Le Combat de Samson", évocation puissante de la cécité et de l'esclavage.
"L'esprit est à soi-même sa propre demeure, il peut faire en soi un ciel de l'enfer, un enfer du ciel."
Ecouter ici l'Emission de France-Culture "Une Vie, une Oeuvre", consacrée à Milton en 1992.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire