vendredi 24 mars 2023

Opéra : Une formidable Tosca au Festspielhaus de Baden-Baden

 

Nous avons pu visionner hier une formidable interprétation du célébrissime opéra Tosca de Puccini, retransmise sur la chaîne musicale Medici, depuis le Festspielhaus de Baden-Baden (produit en 2017).


Le Festspielhaus de Baden-Baden



Formidable de par les interprétations exceptionnelles de Kristine Opolais, dans le rôle titre, de Marcelo Alvarez (Mario Cavaradossi) et de Marco Vratogna (Scarpia).

Kristine Opolais (Tosca)
et Marcelo Alvarez (Cavaradossi)

Marco Vratogna (Scarpia)

Formidable de par la puissance musicale de l'illustre Berliner Philarmoniker sous la direction de Sir Simon Rattle.

Et les choeurs, splendides : le Philharmonia Chor Wien (Walter Zeh) et le Cantus Juvenum Karlsruhe (Anette Schneider).

Sir Simon Rattle

Le tout dans une mise en scène originale et inventive de Philipp Himmelmann, qui nous dépayse avec bonheur, loin des reconstitutions pseudo historiques du bureau de Scarpia et du Château Saint-Ange, malgré quelques détails mineurs sur lesquels nous passons bien vite eu égard à la qualité des interprètes et de l'orchestre (Les queues de cheval de Scarpia et de ses sbires, le pistolet pour assassiner Cavaradossi, la vidéo, l'ordinateur, concessions au goût du temps)


J'ai pris un grand plaisir à revoir l'immense chef d'oeuvre de Puccini, que j'ai vu, en live ou en replay, un nombre incalculable de fois, avec un casting cinq étoiles dominé par la talentueuse Kristine Opolais, spécialiste de ce répertoire.







Kristine Opolais est une chanteuse lyrique lettone spécialisée dans le répertoire puccinien. Sa voix lumineuse, flexible, lui permet un répertoire étendu. Alliée à ses dons d'actrice, elle est acclamée dans le monde entier.

Kristine Opolais

Voir ici ma note du 4 Avril 2016 sur l'interprétation éblouissante de Kristine Opolais dans un autre rôle puccinien : "Madame Butterfly".

Marcelo Alvarez est un ténor argentin qui mène une carrière internationale de haut niveau depuis les années 1990.

Marcelo Alvarez

Voir ici ma note du 20 décembre 2012 sur l'interprétation subtile et poignante d'Alvarez dans "Un bal masqué" de Verdi.

J'ai découvert à cette occasion le baryton Marco Vratogna, à la voix puissante et expressive, tout à fait à son aise dans le rôle exigeant de Scarpia.

Marco Vratogna

Voir ici un extrait de cette splendide version de Tosca.

1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Je n'ai pas la chance de connaître cette production de Tosca , un de mes opéras préférés ...
Ton enthousiasme fait plaisir !