vendredi 14 juin 2024

Maurice Kish, peintre américain de la "réalité populaire"

 

Maurice Kish, peintre et poète, est né en 1895 à Dvinsk, en Russie (ville connue également sous le nom de Denenburg ). cette ville s'appelle désormais Daugavpils et est située au sud-est de la Lettonie: voir ici l'histoire complexe de cette ville et la tragédie vécue par ses habitants juifs massacrés lors de la Shoah en Lettonie: ici et .

Il est mort à New York en 1987.

Un portrait. Autoportrait ?

Dvinsk était un grand centre de la culture juive dans la Russie du XIX° siècle, mais également une ville où la population vivait dans une grande pauvreté.

Maurice Kish, alors jeune homme, a décidé de quitter Dvinsk pour les Etats-Unis et s'y est livré à différentes activités :  boxeur amateur, poète, instructeur de "Catskills Dance",  ouvrier d'usine (peintre décorateur dans une verrerie).

Il a étudié l'art à la "National Academy of Design" .

Les principaux sujets de ses tableaux ont été les villes et les activités humaines qui s'y déroulaient et en particulier la vie des travailleurs industriels, monotone et harassante.

(Au Brooklyn Museum lors de ma visite récente)



 

A l'époque où il a peint ces tableaux, Maurice Kish résidait à Williamsburg (Brooklyn) et son attention était obligatoirement attirée par les énormes usines polluantes qui étaient au bord de l'East River.

Kish s'est également inspiré des scènes de la vie traditionnelle juive, souvenir de sa jeunesse passée à Dvinsk.

Musiciens Klezmer





 D'autres sujets plus légers l'ont également inspiré :




 
 
 

 
 Les critiques d'art ont décrit sa vision comme étant celle d'une "réalité populaire": ses sujets et son style de peinture reflétant ce qui pouvait être important pour le spectateur "ordinaire".


Aucun commentaire: