Nous venons de parcourir ce samedi, sous un ciel clément et une température douce, une boucle très agréable sous les crêtes vosgiennes bien qu'assez longue et soutenue (plus de 5h de marche, 11km et 700m de dénivelé ; point culminant à 1088m).
Ce circuit absolument magnifique, nous a mené, en partant de Rimbach-près-Masevaux, (au fond de la Vallée de Masevaux, la plus méridionale des Vosges alsaciennes) par une montée raide, tout d'abord au pied du Lac des Perches, l'un des plus beaux lacs des Vosges (984m ; surface 4,50ha, profondeur 17m, capacité 500 000m3).
Au bord du Lac des Perches (photo le promeneur du 68) |
Ce lac se situe dans un cirque granitique d'origine glaciaire, très encaissé, au pied de la Tête des Perches à 1222m d'altitude et de la Haute Bers (1252), et derrière le "Rouge Gazon".
Le nom français "Lac des Perches" vient d'une erreur d'interprétation du patois local.
Ce nom était à l'origine "Lac des Bers" (Bersa = berceau en patois local), pris à partir de l'un des deux sommets qui le dominent.
"Bers" est devenu par la suite "Bärsch", soit "Perche" en allemand, puis en français...
Reflets dans le Lac des Perches (photo le promeneur du 68) |
Ce lac est également appelé Sternsee, Lac des Etoiles.
Il est en effet totalement dépourvu de tourbe et de vase (contrairement au Lac du Devin mentionné dans ma dernière note) et son fond est composé de roches granitiques à gros grains qui, sous l'effet du soleil, donnent à sa surface le miroitement d'une myriade d'étoiles, lorsqu'on le contemple des hauteurs.
Lac des Perches |
Ce joli lac rond a été rehaussé d'un barrage au XVI° siècle pour l'alimentation de forges, puis d'usines textiles au XIX° siècle.
Le circuit qui nous mène ensuite aux petit et grand lacs de Neuweiher (826m) est absolument magnifique, varié (chaumes et sentiers escarpés), ombragé, difficile par moments (main-courantes en place) nous offrant de temps à autres de belles perspectives plongeantes sur Oberbruck et au delà.
Chaumes entre le Lac des Perches et les Lacs de Neuweiher |
Perspective sur Oberbruck et au delà... |
Lacs de Neuweiher |
Ces beaux lacs de montagne sont dépourvus d'accès carrossable et logés dans des sites sauvages : tout est là pour nous offrir calme et beauté...
Le circuit, sur sa plus grande partie est forestier et est agréable à emprunter lors des journées chaudes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire