Odilon Redon (1840-1916) est l'un des artistes les plus surprenants et les plus exceptionnels des débuts de l'art moderne.
Il est véritablement à la jonction des XIX° et XX° siècles.
Voir ici .
|
Odilon Redon |
|
Autoportrait, 1880 |
L'exposition de la
Fondation Beyeler, à Bâle (jusqu'au 18 mai 2014) lui rend un hommage justifié, par la présentation d'un grand nombre de dessins, peintures, pastels, gravures, absolument extraordinaires, à mon goût, et qui ne représentent qu'une petite partie de son oeuvre étonnante, variée et riche.
|
Fleur de marécage 1881 |
|
Après l'exécution |
Les oeuvres exposées, provenant de prêts de musées et de collections particulières de renom, nous donnent un aperçu assez complet de la création d'
Odilon Redon, création que personnellement j'ai découverte, et qui m'a surpris, étonné, intrigué et touché...
|
Araignée souriante, 1891 |
|
Fleur de marais, 1885 |
Il s'agit là non seulement d'une oeuvre "avant-gardiste", d'un travail de précurseur de l'art moderne, mais d'une création que j'ai perçue comme profondément personnelle et de ce fait particulièrement émouvante.
Odilon Redon nous ouvre les portes d'un univers personnel absolument extraordinaire!
L'inquiétude et la sérénité s'y côtoient et nous troublent, nous renvoyant à nos propres interrogations existentielles : Odilon Redon est Maître de l'ombre et de la lumière!
|
Le Char d'Apollon, 1910 |
"L'Art est une fleur qui s'épanouit librement hors de toute règle."
|
Vase au guerrier japonais, 1905 |
Ses portraits sont magnifiques de justesse, de douceur et de force.
|
Portrait de Geneviève de Gonet enfant, 1907 |
|
Portrait de Jeanne Chaine, 1903 |
|
L'écharpe jaune |
|
Anémones |
On pourra, si l'on veut, lui accoler les étiquettes d'auteur d'une oeuvre ambigüe, énigmatique, onirique.
Il s'agit en fait d'une expression artistique où rêve et cauchemar, nature et imagination se côtoient et nous "
ouvrent les yeux sur les merveilles du monde visible".
|
Le Cyclope, 1898, huile sur bois |
|
Les Yeux Clos, 1890 |
|
Papillons |
Les sources d'inspiration diverses, y compris les motifs religieux, se côtoient dans sa création, ainsi que les moyens techniques qui sont tout à fait variés : fusains, pastels, lithographie, huiles,...
|
Fenêtre de Vitraux, 1904, pastels |
Son évolution intérieure le conduit des noirs profonds (fusains et lithographies) à une explosion chromatique (pastels et huiles) totalement magique.
|
Le Bateau, Vierge avec auréole, 1897 |
|
Ophélia, 1903 |
Odilon Redon est un artiste injustement mal connu, à découvrir ou à redécouvrir!
Si vous en avez la possibilité, précipitez vous à la Fondation Beyeler à Bâle!
1 commentaire:
Surprenante en effet l'oeuvre de cet artiste que je connais maintenant un peu mieux grace à ton bel article.
Très amicalement
Enregistrer un commentaire