vendredi 16 mars 2018

A Venise, à la découverte de la Scuola Grande dei Carmini


Nous étions à nouveau à Venise pour 10 jours en octobre/novembre 2017, au début de la période de l'acqua alta...

Saint-Marc

... ce qui ne nous a pas empêché de continuer notre visite de lieux de Venise que nous ne connaissions pas encore (!) et en particulier de continuer à nous intéresser aux Scuole Grandi (en vénitien schole grandi) ...

Les Scuole sont un phénomène typiquement vénitien : elles se sont développées entre le XV° et le XVIII° siècles.

Elles sont le siège de confréries de laïcs sous le patronage d'un saint protecteur.

Carte de Venise au XVI° siècle

La plupart d'entre elles ont une fonction corporative et mutualiste, ou d'assistance envers un groupe social précis.

Par la confraternité qui unissaient leurs membres, et aussi par la solidarité envers les plus démunis, elles ont joué un rôle important pour la cohésion sociale de Venise, et, partant, pour sa puissance et sa fierté.



Les Scuole étaient toujours à proximité d'une église ou d'un monastère. On y pratiquait le soutien matériel et spirituel de ses membres, mais les ecclésiastiques n'y exerçaient aucun contrôle administratif.

Carte de Venise au XVII° siècle

Elles étaient "petites " (Scuole Piccole) ou "grandes" (Scuole Grandi) selon leur importance sociale et économique.
Voir ici la liste des Scuole de Venise selon les quartiers.

Il est intéressant de noter que leur prolifération coïncide avec l'explosion de l'art vénitien entre le XV° et le XVIII° siècle : il y en aura près de 300!

Carte de Venise au XVIII° siècle

Du point de vue architectural, les Scuole sont des édifices rectangulaires ; à l'intérieur on trouve deux grandes salles superposées reliées par un escalier, et qui sont souvent magnifiquement décorées.

Les revenus provenaient de cotisations et de dons généreux de mécènes qui étaient en compétition pour que leur Scuole soient les plus richement décorées.

Les plus grandes Scuole abritent des oeuvres d'artistes exceptionnels : le Tintoret, le Titien, Tiepolo, les Bellini, Bambini,...

La plus riche est la Scuola Grande de San Rocco, dans le sestiere de San Polo : ici.
Elle abrite une collection exceptionnelle de toiles du Tintoret.

La Scuola Grande di San Rocco

Il y a aussi la Scuola Grande di San Marco, qui fait face au Campo Santi Giovanni e Paolo : ici.

La Scuola Grande di San Marco
Parmi les principales, il y a également la Scuola Grande di San Teodoro, connue des touristes car de nombreux concerts y sont organisés : ici.

La Scuola Grande di San Teodoro
Nous y avions assisté en 2014 à La Traviata : ici.

Mais nous avons découvert lors de notre dernier voyage vénitien en novembre 2017 la Scuola Grande dei Carmini, plus discrète, moins visitée, située dans le sestiere du Dorsoduro, mais qui abrite également de très belles oeuvres, en particulier de Tiepolo et de Nicolo Bambini.

La Scuola Grande dei Carmini
La Scuola fut fondée en 1594, Pasquale Cicogna étant Doge, et le bâtiment fut terminé dans la première moitié du XVII° siècle.

Les façades monumentales vers le Campo Santa Margherita et le Campo dei Carmini sont l'oeuvre de Baldassare Longhena.

La Scuola abritait la confrérie des Carmélites.

Pasquale Cicogna
1509-1595
Doge de Venise
La Scuola fut la dernière école à se voir attribuer le titre de Scuola Grande par le Conseil des Dix de la République, en 1767.

A cette occasion, elle s'ouvre aux femmes, le seule des Scuole à le faire.

En 1807 elle fut supprimée par décret napoléonien, mais en 1853, l'Empire Autrichien a autorisé sa réouverture, et elle continue ses activités aujourd'hui.

Au rez-de-chaussée, se trouve la salle dite "de la Chapelle".

Salle de la Chapelle
On peut y admirer 19 monochromes de Nicolo Bambini, peintre baroque du XVIII°: ces peintures ont pour thème principal la vie de la Vierge.

C'est l'un des très rares endroits à Venise entièrement peint avec des monochromes : ici, ils reflètent l'austérité et la simplicité de l'Ordre du Carmel.





On rejoint l'étage par un magnifique escalier décoré de sirènes, d'anges dorés et de putti :


A l'étage se trouve la belle salle capitulaire :

Salle capitulaire
On y trouve les toiles de Giambattista Tiepolo qui font la notoriété de la Scuola Grande dei Carmini.

Certaines de ces toiles ont pour thème des miracles liés à la Vierge Marie, mais le tableau le plus grand et le plus impressionnant est celui que nous pouvons admirer au plafond :

Réalisé par Tiepolo
de 1739 à 1744

Elle représente Notre Dame du Mont Carmel remettant le scapulaire au bienheureux Simon Stock, en lui disant : "Quiconque mourra revêtu de cet habit sera préservé des flammes éternelles".

La salle des archives du XVIII° est également remarquable!


Une magnifique découverte!

1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Magnifique article, remarquablement documenté...Que de souvenirs !
Merci et Amitiés de
JC