Dans la Région Centre de l'Espagne, à 212 km de Madrid, se trouve une véritable merveille : Salamanque!
Universelle, unique, magnifique, savante, jeune : voila une destination qu'il faut absolument connaitre.
Nous étions enthousiasmés lors de notre séjour l'an passé, allant de découvertes en découvertes, baignés nous aussi dans l'extraordinaire couleur ocre-sable des pierres, dans les reflets et les jeux d'ombres et de lumières qui inondent la ville ...
Voir ici ma note sur l'Université Pontificale.
Le promeneur admire, s'étonne, est subjugué par la beauté des monuments, des Universités, des églises, des cathédrales, mais aussi par l'infinité de détails plus ou moins cachés, que la lumière chaude des fins d'après midi baigne et met magnifiquement en valeur .
Je prendrai ici pour exemple les fenêtres de Salamanque, tellement variées, ornées, où s'allient superbement la pierre ocre, le fer forgé et le verre.
Ces fenêtres sont de véritables oeuvres d'art à elles seules ; elles contribuent magnifiquement à mettre en valeur les ensembles architecturaux qu'elles ornent.
Des ouvertures souvent réduites, mais qui offrent aux regards, reflets et jeux de lumières.
Et en même temps ces ouvertures, même situées en hauteur, témoignent d'une protection qui semble excessive, par de magnifiques grilles ouvragées en fer forgé: il y a là des replis sur des intérieurs mystérieux rendus jalousement inaccessibles,...
Se promener dans Salamanque lorsque le soleil se couche est un éblouissement de tous les instants et le visiteur se laisse gagner par une émotion à nulle autre pareille!
Le grand écrivain Miguel de Unamuno, qui fut longtemps Recteur de l'Université de Salamanque, disait à son sujet :
"C'est une ville ouverte et joyeuse.
Le soleil a doré les pierres de ses tours, de ses temples et palais, cette pierre douce et tendre qui, en s'oxydant prend une couleur ardente d'or vieux.
Lorsque le soleil se couche, c'est une fête pour les yeux!..."
Statue de Miguel de Unamuno à Salamanque (1864-1936) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire