Mercredi dernier, nous avons passé la journée à Völklingen, près de Sarrebruck (Saarbrücken), capitale du Land de la Sarre, le plus petit Etat Allemand.
La Sarre |
C'est, dans tout le monde occidental et nord américain la seule usine sidérurgique intégrée (production de fonte) construite et équipée aux XIX° et XX° siècles qui ait fermé ses portes récemment (1986) et qui soit restée intacte.
Völklinger Hütte |
Völklinger Hütte, classé au Patrimoine de l'Unesco est un site absolument fascinant.
Voir ici l'historique de ce site (de 1881 à nos jours)
C'est le premier site datant de l'apogée de l'ère industrielle à avoir été ainsi classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité le 17 décembre 1994, il y aura 25 ans.
Outre l'interêt de nous immerger dans ce site , nous souhaitions y visiter la V° Biennale UrbanArt, le plus grand projet d'Art Urbain au monde (L'exposition se termine le 3 Novembre 2019).
Le grand Burden Hall, un silo à minerais construit au début du XX° siècle forme le centre de cette exposition, où de nombreux artistes urbains internationaux exposent leurs oeuvres et installations sur 100 000 m2.
BLASE, France, tient du blasphème et du caractère éphémère de l'existence : détournement d'une toile ancienne |
Technopainting, Tekno Tanz, France, à partir de soirées techno |
Pøbel, images au pochoir de pécheurs et de paysages scandinaves |
Guy Denning, England, Bristol Lady |
Mentalgassi, Zuckerberg, ses yeux sont des caméras de surveillance vidéo |
Jef Aerosol, France, la culture du pochoir |
A noter une belle exposition sur l'Or des Pharaons : une exposition rassemblant 150 pièces uniques en or de l'Egypte ancienne, mise en place au milieu des machines.
C'est très beau et surprenant! Voir ici.
L'or des Pharaons au milieu des machines : étonnant! |
Et je ne peux absolument pas passer sous silence la saisissante installation de Christian Boltanski dans l'usine de frittage du site, qui ouvre une nouvelle approche profondément émouvante de la question du travail forcé.
11974 hommes, femmes et enfants de 20 pays ont étés recensés comme travailleurs forcés dans cette usine de Völklingen pendant la seconde guerre mondiale.
261 y ont perdu la vie, dont 60 enfants.
Les visiteurs se retrouvent au milieu des murs étroits des archives du souvenir, celle-ci se composant d'innombrables casiers empilés contenant des dossiers.
Par endroit, on distingue un matricule, tandis que des pantalons noirs et des vestes forment une montagne de vêtements.
Les noms chuchotés des travailleurs forcés provoquent l'effroi : le visiteur est transporté dans un autre monde.
Voir ici.
L'histoire exceptionnelle de ce site est une histoire de réussite économique, d'innovations techniques et de réalisations sociales.
Mais c'est aussi une histoire qui a ses zones d'ombre avec des pratiques qui ont été jugées comme crimes de guerre avec le recours au travail forcé: ici.
Les conditions de travail étaient discriminatoires et inhumaines pour les travailleurs forcés.
Le patron, Hermann Röchling, président de l'association allemande de la sidérurgie, proche du nazisme, a participé à la déportation vers les usines sidérurgiques de tout le Reich des travailleurs forcés des pays européens occupés et de la Russie.
Ces travailleurs étaient exploités, moins bien nourris et payés que les ouvriers allemands et étaient considérés comme des inférieurs en valeur et en droits.
Ouvriers Serbes et Russes du travail forcé à Völklinger Hütte |
Une visite passionnante et instructive sur un site historique fascinant!
1 commentaire:
Fascinant en effet !!!!!
Amitiés de
JC
Enregistrer un commentaire