vendredi 6 mars 2020

"Pierre Soulages, la puissance créatrice", à l'ancien bagne de Nice



La semaine dernière, nous étions à Nice et nous n'avons pas voulu rater l'exposition consacrée à Pierre Soulages par la Galerie Lympia, située au Port Lympia, dans l'ancien bagne de Nice.


Cette exposition s'inscrit dans les célébrations de son centième anniversaire après les manifestations du Centre Pompidou et du Louvre.

Pour l'hommage rendu à Pierre Soulages à Nice par le Conseil Départemental, plus de cent oeuvres originales ont été réunies : peintures, oeuvres gravées, bronzes, livres

Pierre Soulages
Né en 1919 à Rodez, Pierre Soulages est l'un des grands maîtres de la peinture française: voir ici.


Il a su s'imposer en créant des jeux de lumières et de couleurs, mais Soulages est avant tout une figure majeure de l'abstraction.


Dès 1947, avec ses brous de noix, il attire les regards sur ses compositions charpentées et des oeuvres composées de larges tracés bruns.



Pierre Soulages est avant tout un peintre du noir et de la lumière : ses gestes sobres sur la toile révèlent une énergie particulièrement forte.


"La première fois que je vis un tableau de Pierre Soulages, ce fut un choc.
Je reçus au creux de l'estomac un coup qui me fit vaciller, comme le boxeur, touché, qui soudain s'abîme." Leopold Sedar Senghor, 1958, ami de Soulages.

C'est sa relation au noir qui frappe le visiteur de l'exposition : c'est en effet dès 1979 que le peintre invente l'Outrenoir.


Grâce à ses recherches sur le noir, il entretient une relation magique à la lumière : il cherche à obtenir des nuances de gris à partir de la brillance perceptible dans le relief de la peinture noire.


Il fait ainsi percevoir un mouvement et des contrastes au gré des déplacements du spectateur.

Soulages est l'inventeur d'une nouvelle peinture à la beauté mystérieuse.

Je me souviens avec émotion du choc ressenti dans l'Eglise de Conques, lors de la découverte des vitraux de Soulages!

L'Eglise de Conques


Magnifique exposition et bel hommage à un artiste majeur, dans un lieu étonnant chargé d'une histoire difficile, magnifiquement réhabilité : l'ancien bagne de Nice. Voir ici.

Il ne reste plus actuellement que le bâtiment de l'Horloge
et le bâtiment de l'ancien bagne

C'était un établissement pénitentiaire réservé aux travaux forcés.

Entre 1770 et 1854 il a hébergé jusqu'à 200 forçats.



Dans le dernier quart du XVIII° siècle, la Maison de Savoie a décidé la construction de ce bagne pour héberger une main d'oeuvre proche du chantier de creusement des bassins du Port Lympia.



Voir ici l'histoire du Port Lympia de Nice.

Les derniers détenus encore incarcérés sont transférés en Août 1887 dans les bâtiments de ce qui est maintenant la Maison d'arrêt de Nice.


L'ensemble devient une caserne militaire jusqu'au début du XX° siècle. 
Il est inscrit au titre des Monuments historiques.

A noter parmi les expositions récentes dans ce lieu unique magnifiquement aménagé (...et un peu petit, vu l'affluence) : Giacometti, Depardon, Moya, Gatti,...


Voir ici la vidéo consacrée à cette belle exposition.





1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Un lieu insolite pour cette exposition !
Excellent article et très belles photos.;
j'aime beaucoup Soulages. A chaque fois que je vais à Rodez (où j'ai de la famille) je visite son musée (superbement installé dans un très beau batiment)...de plus Conques n'est pas très loin !
Merci pour ce bon moment.
Amitiés
JC