lundi 2 février 2026

A Gênes : l'extraordinaire Musée d'Art Oriental Edoardo Chiossone

 

Le Musée d'Art Oriental Edoardo Chiossone, étonnant et magnifique, est situé dans le Parc Villetta di Negro, un parc merveilleux et inattendu de 20000 m2, situé en centre ville, mais déjà en hauteur.

Le Parc est accidenté, agrémenté de cascades,  et monte le long d'une série de chemins entrelacés  qui mènent à un impressionnant balcon panoramique sur la Ville de Gênes.



 
On accède à ce parc en grimpant le long de la Salita delle Battistine, une ruelle abrupte ou, soit dit en passant, Nietzsche a séjourné régulièrement entre 1880 et 1883, au dernier étage du n°8.

Salita delle Battistine

 
Vue sur la maison en haut de laquelle Nietzsche a séjourné

Le Musée d'Art Oriental abrite, à l'intérieur de la Villetta di Negro, un très riche patrimoine d'Art japonais et oriental, collecté au Japon pendant la période Meiji par Edoardo Chiossone.

Edoardo Chiossone (1833-1898)

 Chiossone, dont le Musée porte le nom, était un graveur italien et professeur de dessin, né à Arenzano (Gênes) en 1833. Voir ici.

Il a passé une grande partie de sa vie au Japon où il est arrivé en 1875. Il est décédé à Tokyo en 1898, mais a souhaité que son héritage artistique soit donné à la Ville de Gênes, qui a créé le Musée qui porte son nom.

Museo d'Arte Orientale
 

Le Musée abrite des œuvres japonaises de différentes époques : peintures ( du XI° au XIX° siècles), armes, armures, émaux, céramiques, laques, estampes, instruments de musique, masques de théâtre, bronzes, sculptures, d'une richesse exceptionnelle.

Voici quelques exemples :

Dainichi Nyorai assise (Bouddhisme ésotérique)

Armure



Masque pour la dance Bugaku (Edo)



Divinité masculine Shintō



Période Edo

Bouddha Sakyamuni émacié (période Edo XVIII° siècle)

 

Nous avons là l'une des plus importantes collections d'arts asiatiques d'Italie, dominée par les œuvres japonaises des époques Edo et Meiji, complétées par des pièces chinoises, soit plus de 15 000 objets.

L'ensemble permet de parcourir l'évolution des formes, techniques et motifs de l'Art d’Extrême-Orient du point de vue d'un collectionneur occidental de la fin du XIX° siècle, avec un accent marqué sur la qualité artisanale et les pièces de prestige.

La visite du Musée Chiossone est une étape muséale remarquable lors d'une visite de Gênes, dans le cadre d'un jardin agréable et reposant, qui offre de plus une vue panoramique sur la ville!

Descente vers la Piazza Corvetto et le Monument à Mazzini


 

 

 

 

 

Aucun commentaire: