lundi 13 juillet 2020

Entre Rhinau et Daubensand : promenade entre deux eaux



Toujours au bord du Rhin, près d'un coude du fleuve, notre randonnée nous a mené hier, par une belle boucle appelée "Le Sentier des Sources", de Rhinau à Daubensand et retour, soit 10 km et 3h, au travers de la Forêt Domaniale de Daubensand et de sa Réserve Biologique.

Rhinau, ville fleurie

Rhinau et Daubensand dans la boucle du Rhin
La zone en vert : la Réserve Biologique de Daubensand

Une belle promenade entre deux eaux : les eaux du Rhin, et celles des Giessen, Altwasser, Brunnwasser et Muhlbach.






La première partie de la boucle est ombragée et reposante, et nous fait apercevoir des sources phréatiques ; leur eau limpide est alimentée par la nappe phréatique sous-jacente.



On aperçoit les ombres des cuvettes créées par les pattes des araignées d'eau (Guerris Lacustris) à la surface des eaux limpides.

Araignée d'eau

Sources phréatiques


Nous apercevons également au passage des souvenirs de l'occupation allemande et des guerres.

Limite des bans de Rhinau et de Daubensand
(Ancienne borne allemande)

Blockhaus

Nous arrivons à Daubensand en ayant traversé la Réserve Biologique, où la faune et la flore sont remarquables, bien que n'étant plus soumises aux inondations.

Plus de 50 espèces d'arbres, des plantes protégées, des oiseaux migrateurs et nicheurs ( hérons, martin-pêcheurs, fuligules, rousseroles, pics,...) et également batraciens et poissons (anguilles, lamproies, ombre, truite,...)

Ombre


La Réserve biologique dans la Forêt Domaniale
On aperçoit sur cette carte les nombreuses rivières phréatiques (les Giessen), les bras morts du Rhin, les étangs et mares, traces de l'évolution du cours du Rhin, comme on peut le voir ci-dessous:

Evolution du cours du Rhin de 1828 à 2008
Un peu d'histoire : la Forêt Domaniale de Daubensand correspond à d'anciennes propriétés de communes du Pays de Bade.

Ces propriétés qui s'étaient retrouvées reportées sur la rive gauche du Rhin par suite de la rectification du cours du fleuve en 1840 ont été annexées à la France en application du Traité de Versailles en 1918.

La seconde partie de cette randonnée est plus exposée et nous mène au travers des cultures (blé et maïs), mais toujours proche des rivières phréatiques, des plans d'eau et des sources.









Les frelons s'approprient un nichoir



Ce circuit et le livret qui l'accompagne ( fourni par l'Office de Tourisme de la Communauté de Communes du Rhin, à Rhinau) est l'aboutissement d'une démarche pédagogique ayant étroitement associé des élèves du territoire et les différents partenaires (Région Alsace, Conseil Général du Bas-Rhin, Agence de l'Eau Rhin-Meuse, Club Vosgien et Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale).

1 commentaire:

JCMEMO a dit…

J'ai failli manquer cette belle promenade entre deux eaux !