lundi 6 juillet 2020

Hommage à un immense compositeur : Ennio Morricone



Ennio Morricone, "l'homme aux 500 musiques de film" (mais pas que!) vient de nous quitter, le 6 juillet, à l'âge de 91 ans. 
Il était né à Rome et est décédé dans cette même ville des suites d'une chute.

Ennio Morricone
1928-2020
Il était compositeur, producteur et chef d'orchestre.

Il est réputé pour ses musiques de film, en particulier celles réalisées pour son ami de toujours Sergio Leone.

Sergio Leone avec son ami Ennio Morricone
Ecoutez ici un enregistrement de 1989 (France Culture) ou Sergio Leone parle de son ami Ennio Morricone.

"Le compositeur aux 500 bandes originales  sourit, lorsque l'abondance de son travail est comparée à celle de Mozart ou de Rossini!" (Le Figaro)

Il était également auteur de musiques reconnu pour Bernardo Bertolucci, Pier Paolo Pasolini, Dario Argento, ou Marco Bellochio.

La popularité de ses musiques depuis les années 1960 en a fait l'une des personnalités les plus importantes et influentes du cinéma italien et mondial.

Sa reconnaissance est quasi immédiate avec la musique de "Pour une poignée de dollars" de Sergio Leone:  ici !

Clint Eastwood
Pour une poignée de dollars
1960

Ses réalisations inoubliables pour "Il était une fois dans l'Ouest" (Ecoutez ici!), "Le bon, la brute et le truand" (Ecoutez ici!) lui obtiennent un triomphe discographique sans précédent, ou encore avec "Il était une fois la Révolution" (Ecoutez ici!).

Il était une fois dans l'Ouest
Charles Bronson
1968

Joan Baez chante "Here's to you" pour "Sacco et Vanzetti": écoutez ici!

Ses musiques comprennent  "Le Professionnel" avec Jean-Paul Belmondo, "Le Clan des Siciliens", ou encore "Mission" (Ecoutez ici!)... la liste est longue de ses oeuvres au succès inégalé.

Le Professionnel
Jean-Paul Belmondo
1981

A 87 ans, il composera la musique inoubliable des "Huit Salopards" de Quentin Tarentino (Ecoutez ici!).

Les Huit Salopards
Samuel L. Jackson
2015

Ennio Morricone est un musicien inclassable, au style éclectique, qui allie mysticisme, sensibilité, poésie, force, lyrisme.

Il compose également un nombre important de pièces pour musique de chambre et pour orchestre : Concerto per orchestra (1957, ici), Concerto pour flute et violoncelle (1983), Cantate pour l'Europe (1988), Terzo Concerto pour guitare, marimba et cordes (1992, ici), Voci dal Silenzio (2002, ici), oeuvre chorale dirigée par Ricardo Muti au Festival de Ravenne.

De 2012 à 2015, il compose une Messe intitulée Missa Papae Francisci, en l'honneur du Pape François : Ecoutez ici.

En 2001, il renoue avec la direction orchestrale et entame une tournée mondiale.



"Nous nous souviendrons pour toujours et avec une reconnaissance infinie du génie artistique du Maestro Ennio Morricone.
Il nous a fait rêver, nous a émus, nous a fait réfléchir, écrivant des notes inoubliables qui resteront pour toujours dans l'histoire de la musique et du cinéma." Giuseppe Conte, chef du Gouvernement italien.

Pour ma part, si j'ai vu et revu tant de fois les westerns de Sergio Leone, de Tarantino, je m'aperçois maintenant que c'était avant tout pour la musique exceptionnelle d'Ennio Morricone!

D'ailleurs Sergio Leone était tout à fait conscient que le succès de ses films était du en grande partie à la musique d'Ennio Morricone.




Voir ici l'article de JCMEMO.

1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Tu m'as précédé dans la publication de ton article auquel je renvoie dans le court hommage que j'ai rendu à Morricone...
Amicalement.
JC