dimanche 15 novembre 2020

Opéra : un Rigoletto somptueux au Gran Teatre del Liceu, à Barcelone

 

C'était vendredi dernier : la retransmission sur Mezzo Live d'un Rigoletto  de Verdi somptueux donné au Gran Teatre del Liceu à Barcelone en 2017.



Le 26 Mars 2017 en effet, le Liceu fêtait le retour en ses murs de Rigoletto, l'un des opéras les plus chers au coeur du public catalan.



Le Liceu avait accueilli à cette occasion la production imaginée par la metteuse en scène néerlandaise Monique Wagemakers pour l'Opéra d'Amsterdam en 1996 : ici.

Monique Wagemakers

Tout d'abord une mise en scène et des costumes à la fois d'une très belle richesse visuelle et d'un grand dépouillement.


Les couleurs et les éclairages règnent en maîtres sur un plateau vide cerné d'une bande lumineuse, plateau qui se soulève pour dévoiler l'antre de Sparafucile, permettant de splendides jeux de plans entre les personnages.


Rigoletto invective les courtisans tous placés autour du plateau dans une scène d'une grande puissance théâtrale et émotive.


La maison de Rigoletto est symbolisée par un immense et étroit escalier qui monte à l'infini, où la porte d'entrée et sortie des personnages est astucieusement transformée en une trappe invisible dans le sol.

Les costumes aux teintes chaudes sont visiblement inspirées de la Renaissance italienne, offrant de très beaux tableaux visuels.



Carlos Alvares, baryton-basse espagnol, retrouve ici avec bonheur un rôle qu'il connait bien et qui lui convient merveilleusement : il nous offre une vérité et une puissance dramatique et musicale étonnantes.


Carlos Alvarez

Cette représentation a été une étape importante dans la carrière de Javier Camarena : son premier Duc de Mantoue. 

Javier Camarena

Et c'est une très belle réussite pour le ténor mexicain : quelle force vocale magnifique!

Dans le récitatif, il sait être brûlant et tendre à la fois.



Son interprétation de La Donna è mobile est époustouflante : ici.

Désirée Rancatore, soprano italienne, est attachante dans le rôle de Gilda

Elle peine un peu lorsque sa voix est sollicitée dans les extrêmes mais elle sonne mieux dans le dernier acte où elle développe une puissance inattendue, pour s'éteindre dans de beaux pianissimi au moment d'expirer.

Désirée Rancatore

La mezzo-soprano géorgienne Ketevan Kemoklidze fait preuve d'un extraordinaire talent vocal et scénique dans le rôle de Maddalena

Elle est demandée par les plus grands théâtres du monde : ici.

Ketevan Kemoklidze


Voir ici le magnifique quatuor Bella figlia dell'amore.

L'Orchestre et le Choeur du Liceu étaient sous la Direction de Riccardo Frizza qui, dès le prélude, impose le respect, démontre durant toute la représentation sa compréhension profonde du drame verdien et son écoute des chanteurs, bravo, bravissimo!

Riccardo Frizza vient d'être récemment nommé Directeur Musical du Festival Donizetti de Bergame.

Riccardo Frizza


Une magnifique et somptueuse représentation de cet opéra que j'affectionne particulièrement.

2 commentaires:

JCMEMO a dit…

Je me souviens parfaitement de cette belle production que j'avais vu , en retransmission, en Août 2017...
Par contre je n'avais pas aimé la prestation vocale de la soprano italienne Desirée Rancatore.
Amitiés de JC

Unknown a dit…

Mise en scène ingenieuse aux eclairages et couleurs somptueuses.