Ida Bell Wells-Barnett est née en 1862 dans le Mississippi, en condition d'esclavage pendant la Guerre de Sécession et est décédée en 1931, à 68 ans, à Chicago.
Ida B. Wells (1862-1931) |
Elle est l'aînée de 8 enfants.
Son père, James Wells est le fils de son maître et d'Elisabeth, une de ses esclaves.
La famille Wells est affranchie grâce à la "Proclamation d'Emancipation d'Abraham Lincoln" (ici) promulguée le 1° Janvier 1863, qui abolit l'esclavage sur tout le territoire des Etats-Unis et du XIII° Amendement de la Constitution du 6 Décembre 1865 abolissant l'esclavage (ici).
Aquarelle d'Henry Louis Stephens (1863) Homme noir lisant un journal titré "Proclamation d'Emancipation" |
Le XIII° Amendement |
L'évènement qui conduit Ida B. Wells à avoir une existence publique se produit le 4 Mai 1884 sur une ligne de Chemin de fer de la Chesapeake and Ohio Railroad Company.
Ce jour là, le contrôleur lui ordonne d'abandonner sa place, pour aller s'installer dans le compartiment réservé aux Afro-Américains.
S'appuyant sur le Civil Rights Act de 1875 garantissant l'égalité civile aux Noirs (ici), alors que les Compagnies ferroviaires du Sud maintenaient la ségrégation raciale, Ida B. Wells refuse de quitter son siège, mordant au passage le contrôleur.
Son refus est bien antérieur à celui, plus notoire, de Rosa Parks.
Rosa Parks 1955 |
Elle entame alors une carrière de journaliste et devient propriétaire et éditrice du Journal Free Speech and Headlight.
En mars 1892, le lynchage de trois de ses amis, provoqué par des terroristes du Klu Klux Klan, pousse Wells à mener un travail d'investigation sur le lynchage pratiqué à l'encontre des noirs dans le Sud.
Le Ku Klux Klan n'est pas mort dans l'Amérique trumpienne |
Son premier article conclut que l'accusation de viol, souvent avancée comme justification du lynchage n'est en réalité qu'un prétexte utilisé pour punir les Noirs surpris à avoir des relations sexuelles consenties avec des Blanches.
Voir ici sur la Loi de Lynch.
Suite à cet article son journal est attaqué par la foule, et détruit et elle doit quitter Memphis pour New York, où elle devient l'une des principales protagonistes de la croisade contre le lynchage, en tant qu'activiste des droits civiques et journaliste.
Son ouvrage qui fera date 1892 |
Elle agit en liaison étroite avec Frederick Douglass, le vétéran de la lutte contre l'esclavage (ici).
Frederick Douglass 1818-1895 |
L'analyse de Wells revient à porter une critique de la masculinité des hommes blancs du Sud.
Elle analyse leur focalisation sur la question du viol des Blanches comme une manifestation de leur insécurité face à l'union consentie des Noirs et des Blanches.
Cette obsession est le produit de leur volonté de contrôler les femmes blanches dans tous les domaines et plus particulièrement celui de la sexualité, et de leur impuissance à exercer ce contrôle.
Mais ses pamphlets s'en prennent également aux femmes blanches qui préfèrent laisser leur amant noir être accusé de viol plutôt que de révéler leur désir pour un homme noir.
Elle est considérée comme membre fondateur du NAACP (National Association for the Advancement of Coloured People).
Ida B. Wells a laissé derrière elle un héritage d'actions héroïques, tant au niveau social que politique.
"Je ressens qu'il vaut mieux mourir en luttant contre l'injustice que mourir comme un chien, ou un rat dans une ratière".
Ida B. Wells fut l'une des voix les plus fortes et les plus insistantes au service de la vérité, dans une période marquée par l'injustice.
Je signale sur ce thème un excellent biopic de Thurgood Marschall sur Netflix, intitulé "Marschall".
Il fut le premier Noir à avoir siégé à la Cour Suprême des Etats-Unis (ici).
Thurgood Marschall 1908-1993 |
Ce biopic relate son rôle clé dans une affaire retentissante liée aux droits civils, précisément sur le thème cité ci-dessus.
Voir ici un film très intéressant (en anglais) "A Passion for Justice ... Ida B. Wells".
1 commentaire:
Cet article m'a absolument passionné : remarquablement documenté et illustré.
Tu semble connaître (et aimer) parfaitement l'histoire des Etats-Unis.
Bravo et bon dimanche
Toute mon amitié
JCM
Enregistrer un commentaire