Sabine Weiss, née en Suisse en 1924 et décédée le 28 décembre 2021 (97 ans), est l'une des principales représentantes de la "photographie humaniste" en France, et la photographe ayant eu la plus longue activité professionnelle : ici .
Sabine Weiss |
Moins connue que ses aînés Robert Doisneau, Willy Ronis, Edouard Boubat ou Brassaï, indépendante et discrète, elle occupe cependant une place unique au sein de la photographie française.
Pendant près de soixante ans, elle a exploré une grande variété de domaines, du reportage au portrait et de la mode à la publicité, en parallèle d'essais plus personnels qui illustrent la condition humaine et rattachent son oeuvre au courant de la photographie humaniste (ici).
Le goût de la rencontre, le souci de la technique et une curiosité constante pour l'observation des personnes dans leur environnement, que ce soient des anonymes ou des personnalités publiques, sont les fils conducteurs de son oeuvre extraordinaire.
Ses clichés ont fait l'objet de nombreuses expositions à travers le monde.
On trouve ses oeuvres dans des collections prestigieuses : MoMa et Metropolitan Museum of Art de New York, Centre Georges Pompidou, Art Institute de Chicago, Museum of Modern Art de Kyoto,...
Sabine Weiss a fait don de ses archives au Musée de l'Elysée à Lausanne, qui seront conservées et valorisées dans le nouveau Musée à PLATEFORME 10, le nouveau quartier des arts de Lausanne, dès l'automne 2022 : ici.
Voir ici un entretien sur le site Elles X Paris Photo.
Voir ici : "Sabine Weiss, une vie de photographe".
Voir ici le beau reportage sur Sabine Weiss :"Un regard sur le temps".
Voir aussi le petit livre que Photo Poche (Actes Sud) lui a consacré :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire