Le Fort du Mont Alban est une fortification militaire bâtie entre 1557 et 1560, par les Etats de Savoie, située entre les forteresses de Nice (Le Château de Nice) et de Villefranche-sur-Mer (La Citadelle Saint-Elme).
Fort du Mont Alban |
La Rade de Villefranche vue du Fort du Mont Alban |
Il est l'un des rares témoignages en France d'une architecture militaire du XVI° siècle, en très bon état de conservation.
Ce fort a été construit sous la direction de André Provana de Leyni, Capitaine Général des galères ducales, par l'architecte et ingénieur militaire ligure Domenico Ponsello : ici.
André Provana de Leyni 1520-1592 |
Lors de ses séjours dans le Comté de Nice, entre 1557 et 1572, Ponsello réalise les dessins et la construction du Fort du Mont Alban et dirige avec d'autres ingénieurs les chantiers des forteresses de Nice et de Villefranche sur Mer.
Pour l'histoire du Château de Nice, voir ici.
Reconstitution 3D du Château de Nice qui fut détruit en 1706 sur ordre de Louis XIV |
En 1543, Nice est assiégée par les troupes de François I°, associées à celles de Soliman le Magnifique.
Après les dégâts causés par ce siège franco-turc, le Duc Emmanuel-Philibert de Savoie décide d'ériger au Mont Alban une citadelle bastionnée semblable aux ouvrages de Nice et de Villefranche.
Le Fort du Mont Alban s'enserre dans un ensemble militaire défensif plus large, incluant la Citadelle de Villefranche, la tour Saint-Hospice de Saint-Jean-Cap-Ferrat et la batterie de Beaulieu-sur-Mer.
La Citadelle Saint-Elme de Villefranche, construite entre 1554 et 1567, fut l'un des premiers exemples de fortification bastionnée en Europe.
La Citadelle de Villefranche |
Ce dispositif constituait un ensemble défensif autour du Port Royal de la Darse, le port militaire des Etats de Savoie.
Port Royal de la Darse de Villefranche Le Fort du Mont Alban à gauche, La Citadelle à côté de la Darse La tour St-Hospice à droite |
Le port Royal de la Darse était aussi l'arsenal du Duché de Savoie, devenu plus tard le Royaume de Sardaigne. Voir ici cette histoire passionnante.
Mais revenons au Fort du Mont Alban!
Domenico Ponsello édifie un fort bastionné, selon un tracé "en étoile"pour répondre aux nouvelles techniques de l'artillerie au XVI° siècle.
Cet ouvrage militaire, de forme polygonale, composé de 4 bastions, 4 courtines, et 4 échauguettes a été créé un siècle avant les fameuses fortifications de Vauban.
Vue aérienne du Fort |
Lors de la Guerre de la Ligue d'Augsbourg, le Fort se rend sans combattre, le 21 Mars 1691, aux troupes du Maréchal de Catinat.
Le Traité d'Utrecht le rend à la Savoie en 1715.
Durant la Guerre de Succession d'Autriche, il connait une nouvelle offensive franco-espagnole, mais est récupéré par les Piémontais en février 1748.
Lors de l'offensive révolutionnaire de 1792, il est de nouveau occupé par les Français.
Le 28 Mai 1800, lors de la deuxième campagne d'Italie, il tire son dernier boulet.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, il abrite un poste de transmission militaire italien ... puis allemand.
Le 25 Août 1944, il essuie, sans être touché, des tirs d'obus de l'artillerie de la Marine de guerre alliée.
En Novembre 1958, un relais de télévision y est installé, puis un nouvel émetteur en 1974, et en 2006, les relais de la TNT.
Désaffecté par l'autorité militaire, il devient la propriété du Ministère de la Culture, qui, dans le cadre de la décentralisation, le rétrocède à la Ville de Nice pour 1€ symbolique.
Le Fort au lever du soleil |
Le Fort du Mont Alban est classé Monument Historique en 1909 pour l'enceinte du Fort, en 1913 pour les murs d'enceinte, et en 1923 pour le périmètre de 250m.
Voir ici un document très détaillé sur le Fort, par Henri Geist (avec la collaboration de Roland Dufrenne).
Voir ici une vidéo spectaculaire : le Fort du Mont Alban vu d'un drone.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire