Taggia est un gros bourg italien, situé dans la Province d'Imperia, en Ligurie, à 33 km de Vintimille et à 63 km de Nice (1h).
Taggia, à mi chemin entre Vintimille et Imperia |
Taggia domine la vallée de l'Argentina et est célèbre pour son magnifique pont romain.
Tagggia fut, aux XV° et XVI° siècles un important centre artistique qui rassemblait des peintres tels que le niçois Ludovico Brea (ou Louis Bréa, 1450-1523 : ici) et le piémontais Giovanni Canavese, (1450-1500).
Un bel ensemble de tableaux de Brea est conservé au Convento San Domenico.
Mais avant de nous diriger vers ce couvent, nous prenons le temps de découvrir la vieille ville, ses ruelles pittoresques aux bâtiments par moments défraîchis ...
... ainsi que son patrimoine historique.
Nous ne pouvions pas manquer le Santuario della Madonna Miracolosa, basilique construite vers 1600 à la place d'une ancienne église romane: ici.
Réalisée par Le Bernin, cette église est finement décorée dans le style baroque.
On y trouve une statue de la Vierge miraculeuse, datant de 1851.
Et puis nous voila devant le Monastère San Domenico, dans l'attente de son ouverture aux visites (peu nombreuses à cette période de l'année).
Et voici, dans l'église du couvent, les magnifiques tableaux, polyptiques, et retables de Ludovico Brea, ainsi qu'un polyptique de Giovanni Canavesio.
Ludovico Brea est remarquable en ce sens qu'il est le premier peintre de la région niçoise et de la Ligurie occidentale à sortir des codes traditionnels du gothique pour faire entrer, par son influence, toute la Région dans la voie de la Renaissance.
Il a joui de son vivant d'une grande réputation et reste une référence essentielle dans l'art religieux des XV° et XVI° siècles.
Triptyque de Sainte Catherine de Sienne |
Ses nombreux retables révèlent des influences lombardes et flamandes.
Il fut à la tête d'une famille de peintres (La Famille Brea).
On trouve nombre de ses oeuvres en Ligurie (Taggia, Savone, Gênes) ainsi qu'à Nice et sa Région (Monastère de Cimiez, Lieuche, Luceram, Antibes, Monaco,...).
Sa première oeuvre, en 1475, ci dessous, relève encore de l'iconographie gothique.
Le Retable de la Piéta de Brea au Monastère de Cimiez à Nice |
A noter également, dans le Monastère de Taggia, le Polyptique de Saint Dominique de Giovanni Canavesio (1450-1500 : ici)
Polyptique de Saint Dominique de G. Canavesio, 1472 |
Ce fut une visite passionnante, par une belle journée d'automne, à la découverte des trésors de la Ligurie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire