L'histoire des enfants aborigènes arrachés à leurs familles en Australie est un chapitre sombre de l'histoire coloniale du pays.
Cette politique, connue sous le nom de la "Politique des enfants volés" ou du "Génocide culturel" a été largement mise en œuvre du début du XX° siècle jusqu'aux années 1970.
A cette époque, les gouvernements australiens et les autorités croyaient que l'assimilation des enfants aborigènes à la culture blanche était dans leur meilleur intérêt, car cela les éloignerait de ce qu'ils considéraient comme des modes de vie "primitifs" et "barbares".
Les "générations volées" |
Les motivations derrière ces enlèvements étaient souvent teintées de racisme, de supériorité culturelle et d'eugénisme.
Les enfants aborigènes étaient enlevés de force à leurs familles par des institutions gouvernementales, des agences d'aide sociale ou des églises.
Ils étaient placés dans des institutions gouvernementales, des foyers d'accueil ou des familles adoptives blanches où ils étaient souvent soumis à des abus physiques, émotionnels et sexuels, ainsi qu'à la perte de leur identité culturelle.
Ces politiques ont eu un impact dévastateur sur les communautés aborigènes, entraînant une perte de culture, de langage et de lien familial.
La séparation forcée des enfants de leurs familles a créé des traumatismes intergénérationnels qui se font encore sentir aujourd'hui.
L'idéologie en cours à l'époque était que les aborigènes "de sang pur" disparaitraient et que les aborigènes métis seraient de force intégrés à la société blanche.
Il était évident que les aborigènes étaient considérés comme une "race inférieure".
Reconnaissance et Réconcilation:
Les enfants aborigènes volés ont attaqué le Gouvernement en justice pour le préjudice subi et ont exigé réparation : ici.
Rassemblement à Sydney en avril 2021 à ce sujet |
Dans les années 1990 et 2000, le Gouvernement Australien a commencé à reconnaitre officiellement cette politique et à s'engager dans des processus de réconciliation.
En 2008, le Premier Ministre Kevin Rudd a présenté des excuses formelles au nom du Gouvernement australien aux peuples aborigènes et insulaires du Détroit de Torres pour les torts causés par cette politique: ici.
Les enfants enlevés sont souvent appelés "Stolen Generations".
La "Mémoire Vive " des aborigènes d'Australie |
Le Mouvement de la "Stolen Generations" œuvre pour la justice, la réparation et la sensibilisation à cette sombre période de l'histoire de l'Australie. Ici.
Voir aussi un article (en anglais) intéressant ici.
Voir une vidéo édifiante, ici.
Il s'agit d'une longue, trop longue série d'histoires tragiques d'enfants systématiquement volés, au Canada (ici) au détriment des Amérindiens, en Suisse (ici), au détriment des enfants Yéniches, en France (Les enfants de la Creuse), au détriment des enfants réunionnais, en Ukraine par la Russie, au détriment des enfants ukrainiens, ...
1 commentaire:
Oui en ce moment même des enfants ukrainiens subissent le même sort et on en parle pas tellement !
Enregistrer un commentaire