lundi 3 juin 2024

A Brooklyn : Prospect Park, un lieu de vie ressourçant

 

Prospect Park est un immense parc de 210 ha situé à Brooklyn, sur les hauteurs du quartier résidentiel de Park Slope (ici) et adjacent au magnifique Brooklyn Museum, à Grand Army Plaza et au Brooklyn Botanic Garden. Ici.

Quartier résidentiel de Park Slope, Brooklyn


Prospect Park

Ce Parc a été construit en 1866-1874 par Calvert Vaux et Frederick Law Olmsted, les créateurs de Central Park à Manhattan.

 

Ils ont déclaré par la suite que Prospect Park était leur chef-d’œuvre, car, contrairement à Central Park où les autorités leur avaient imposé beaucoup de contraintes, là, ils avaient pu réaliser leur idéal de parc naturel en plein cœur de la ville.

Calvert Vaux, 1824-1895  



Frederick Law Omsted, 1822-1903

Au NO de ce Parc, on trouve une grande prairie où sont organisés des concerts en été, au NE un Jardin Botanique, à l'Est, un ravin boisé et un zoo et au Sud un Lac de 24ha où l'on canote aux beaux jours.


Prospect Park est plus rustique que son rival de Manhattan, et bien agréable et ressourçant. C'est le rendez-vous dominical des Brooklynites.

En semaine, par contre, c'est assez désert, surtout dans sa partie Est.

J'y étais un samedi et il y avait assez peu de monde : c'était fort agréable.

Le petit plus : s'acheter avant d'y parvenir un bagel au "creamy cheese" dans une des boutiques de Park Slope et le déguster sur un banc ombragé près d'une petite cascade.


A noter qu'en arrivant de Park Slope, nous sommes accueillis à l'entrée de Prospect Park par Gilbert du Motier, Marquis de Lafayette, en tout cas par le Mémorial qui a été érigé en 1917 : ici.


Magnifique découverte, qui s'est poursuivie par une visite du formidable Broolyn Museum, qui n'a pas grand chose à envier au Metropolitan Museum de Manhattan !

The Brooklyn Museum

A suivre donc!




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très beau site souvent inconnu des voyageurs trop agglutinés à Manhattan… bravo de nous le faire découvrir